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ENT - Collaboration - MOOC

Framaboard : la gestion de projets collaborative

le .

toutpublic

Framaboard logoFramaboard est un gestionnaire de tâches visuel. Il permet de gérer des projets de manière collaborative en suivant la méthode Kanban. Les gestionnaires de projets ou de tâches permettent de maîtriser votre temps en affichant votre travail (et celui de vos collaborateurs) sur un calendrier. Les trous et chevauchements des tâches ressortent clairement et peuvent être facilement ajustés. Le tableau de bord permet de s’y retrouver au premier coup d’œil quelle que soit votre habitude à utiliser ce type d’outil.  

La méthode Kanban s’appuie sur le découpage du travail selon sa progression (méthode utilisée par Toyota).  Elle présente les tâches sous la forme d’un tableau contenant trois verticales ou plus, par exemple : "En attente", "Prêt", "En cours", "Terminé". Chaque nouvelle tâche à réaliser est renseignée sur le tableau via une étiquette ou un post-it et placée dans la colonne correspondante. L'équipe du projet définit un nombre maximum de tâches pour chaque colonne. L'objectif est d’assurer une bonne fluidité des tâches et des process et ainsi limiter les points de blocage.

Deux types de projets : 

  • Projet d'équipe : La gestion des utilisateurs est activée
  • Projet privé : Projet qui appartient à une seule personne, il n'y a pas de gestion d'utilisateurs 

Kanban n'impose que deux contraintes :

  • Visualiser votre flux d'activité
  • Limiter votre travail en cours

Visualiser votre flux d'activité

Votre activité est affichée sur un tableau, vous disposez ainsi d'une vue très nette sur l'ensemble de votre projet. Chaque colonne représente une étape de votre flux d'activité.

Se concentrer sur une seule tâche à la fois sans disperser son activité

Chaque phase peut avoir sa date d'échéance : 

  • Les limites fixées sont très utiles pour identifier les goulots d'étranglement
  • Les limites évitent de travailler à un trop grand nombre de tâches à la fois

Mesure des performances et des progrès

Kanban utilise "lead time" et "cycle times" pour mesurer les performances :

  • Lead time : le lead time est la durée entre la création de la tâche et son achèvement.
  • Cycle time : le cycle time est la durée entre la date de début et l'achèvement.
    Par exemple, vous pouvez avoir un lead time de 100 jours et n'avoir à travailler qu'une heure pour achever la tâche.

Tableau de bord :

framaboard Ecran

Gestion des tâches avec la vue Gantt :

Framaboard Ecran Gantt

 

Actions automatiques :

Pour minimiser l'interaction de l'utilisateur, l'application prend en charge les actions automatisées.

Chaque action automatique est définie avec ces propriétés :

  • Un événement à écouter
  • Action liée à l'événement
  • Paramètres supplémentaires

Chaque projet a un ensemble différent d'actions automatiques. 

Framabord vous permet de gérer les rôles au niveau de l'application et aussi sur chaque projet

Rôles au niveau de l'application

Chaque utilisateur possède un de ces rôles :

  • Administrateur
  • Gestionnaire
  • Utilisateur 

Rôles au niveau des projets

Chaque membre d'un projet peut avoir un rôle différent :

  • Rôle Description
  • Chef de projet
  • Membre du projet
  • Visualiseur de projet 

Il est également possible de créer des rôles personnalisés pour appliquer des restrictions supplémentaires sur les utilisateurs.

Framaboard est très complet avec une interface très agréable, totalement gratuit et vient compléter de nombreux outils de travail collaboratifs. De plus, des plugins sont disponibles pour accroître les fonctionnalités de l'outil.

Plus d'informations sur : https://framaboard.org

Tags: gestionnaire collaboratif tâches projets

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