La Commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale sous l’impulsion du député du Bas-Rhin Bruno Studer a initié une mission parlementaire d'information chargée de réfléchir à la place et au rôle du numérique à l'école, ainsi qu'à l'éducation aux médias dans les enseignements primaires et secondaires. Cette initiative parlementaire fait suite à d'autres travaux engagés ces dernières années sur le thème du numérique éducatif, notamment la mission interministérielle sur le numérique éducatif.
L’objectif de cette mission est de déboucher sur des propositions concrètes visant à structurer le foisonnement actuel d'initiatives d'acteurs passionnés dans le domaine du numérique éducatif, à structurer les énergies et à encadrer les pratiques.
La consultation sera ouverte aux contributions tout au long du mois de juin. Vous pourrez réagir aux propositions qui sont émises, en suggérer des applications concrètes, documenter des sources ou soumettre vos propres propositions. Une synthèse en sera proposée au mois de juillet et celle-ci nourrira les travaux de la mission.
Le numérique dans notre vie quotidienne :
Le numérique est aujourd’hui une réalité à l’école: entre 75 et 92% des enseignants utilisent de façon hebdomadaire voire quotidienne le numérique pour préparer leurs cours, saisir les notes et absences, compléter le cahier de textes et monter des séquences d'activités en classe (source: enquête PROFETIC 2016). Si une très grande majorité des enseignants et des élèves conçoivent les apports positifs du numérique comme une évidence, nous ne sommes encore qu’au début d’une révolution qui porte en elle les germes d’une transformation de l’école et de la manière d’enseigner.
Pourtant, la transition numérique de l’école peine à s’imposer. Malgré des plans d’équipement, malgré un foisonnement d’initiatives et d’expérimentations tant publiques que privées. Ses usages soulèvent des craintes et des interrogations, tant sur le plan de l’outil que de la maîtrise des données que nous transmettons ou de la véracité des informations que nous consultons.
La consultation est structurée en 3 sections :
- Les bénéfices attendus du numérique à l'école ;
- Les freins identifiés au développement du numérique à l'école ;
- Les solutions et leviers envisageables pour développer le numérique à l'école.
Vous pouvez voter et argumenter sur les propositions existantes ou formuler vos propres propositions.