Intelligence artificielle

toutpublicL’intelligence artificielle (IA) se révèle comme étant un processus d’imitation de l’intelligence humaine reposant sur la création ainsi que l’application d’algorithmes exécutés au niveau d’un environnement informatique dynamique. Le Master en intelligence artificielle est caractérisé par une alternance entre activité en entreprise et enseignement théorique. Il vous offre la possibilité de développer des compétences qui correspondent aux exigences du monde professionnel. Quels sont les débouchés après un master en intelligence artificielle ?

Data Analyst

La mission du Data Analyst consiste à se servir du digital et notamment des réseaux sociaux pour analyser des données qui ont été récoltées par les établissements commerciaux. Grâce à ces données, on peut faire une récolte d’informations afin d’offrir la possibilité de prendre des décisions.

Data Scientist

Le Data Scientist dispose de tout ce qu'il faut savoir pour traiter des sujets qui sont à la fois fonctionnels et techniques. Ce professionnel met sa connaissance de l’intelligence artificielle au profit d’un certain nombre de solutions concrètes afin d’optimiser l’organisation et la performance au sein d’une société. Le Data Scientist procède à la synthétisation des données d’utilisation d’un site afin d’en tirer une stratégie pour l’établissement commercial.

Analyste financier spécialisé dans l’IA

L’analyste financier spécialisé dans l’IA (intelligence artificielle) a la responsabilité de concrétiser des projets d’intelligence artificielle. Il porte la vision métier risque et finance. Ce professionnel a concrètement pour mission d’analyser d’éventuelles cibles d’investissement liées aux sujets d’intelligence artificielle. Il doit comprendre et suivre l’évolution de celles-ci.

Entrepreneur IA

L’entrepreneur qui est spécialisé dans l’IA met la connaissance qu’il a dans la technologie IA au service d’un projet futuriste et innovant qui a pour but d’impacter le fonctionnement d’une entreprise. L’objectif est de fluidifier les activités de l’établissement commercial pour améliorer ses recettes.

Chargé de recrutement spécialisé dans l’IA

Ce professionnel est appelé à appréhender les enjeux nouveaux liés à la gestion anticipée des talents. De même, il est tenu d’adapter les méthodes de formation et de rendre possible une bonne coopération intergénérationnelle. Pour finir, le chargé de recrutement spécialisé dans l’IA doit améliorer les processus de recrutement et planter le décor d’une mobilité interne optimale.

Consultant IA

Le consultant IA a pour mission d’accompagner ses clients dans des projets innovants au niveau de tous types d’industries. Il permet, grâce à sa forte connaissance dans le domaine de l’IA, d’introduire des tentatives de rupture auprès des directions financières, générales et des corps de métiers industriels.

Responsable marketing IA

Une érudition dans le domaine de la technologie IA permet d’accéder de façon conséquente aux données des utilisateurs par l’intermédiaire des médias sociaux ainsi que des autres canaux de communication. Lorsqu’il est pourvu de cette connaissance, le responsable marketing IA procède à l’optimisation de la visibilité d’un établissement commercial et facilite l’acquisition de nouveaux clients. De même, il améliore la fidélisation de ces derniers en ciblant sa clientèle de façon pertinente.

CRM Manager

Le professionnel que voici s’occupe de la gestion de la relation client. Il travaille en relation avec les directeurs de l’entreprise. Au nombre de ceux-ci, il faut citer le directeur commercial, le directeur marketing ainsi que le directeur financier et informatique. Le CRM Manager a pour mission d’installer des outils CRM adaptés et d’appliquer les stratégies commerciales. Il doit également superviser les procédures de l’entreprise afin d’optimiser la relation client.

Chargé de projet Chatbot

Le chargé de projet chatbot est le responsable qui s’occupe de l’outil chat automatique, présent sur de multiples sites internet. Cet outil permet aux visiteurs du site de converser et d’avoir des réponses à leur préoccupation. Tout au long du projet, le chargé de chatbot veille à bien satisfaire les attentes de l’entreprise et des clients (visiteurs du site). Il fait des analyses des données de l’historique des conversations du chatbot. Cela lui permet de mieux appréhender le parcours des utilisateurs et d’améliorer l’efficacité du chatbot.

 

En résumé, un master en Intelligence artificiel peut vous permettre de devenir :

  • Data Analyst ;
  • Data Scientist ;
  • Analyste financier spéécialisé dans l'IA ;
  • Entrepreneur IA ;
  • Chargé de projet Chatbot.

Si l'un de ces métiers d'avenir vous intéresse, ce type de diplôme vous assure des débouchés.

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés seront supprimés. Pas de langage SMS ni de liens commerciaux
L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire