Après le succès des années précedentes, le concours Alkindi est renouvelé pour l'année scolaire 2024-2025. Ce concours s'adresse aux classes de quatrième, troisième et de seconde et est organisé par les associations Animath et France-IOI. Cette compétition permet de faire découvrir la cryptanalyse (cryptographie) à des jeunes mais aussi de les sensibiliser à la question de la sécurité de l'information. L'édition 2024-205 commencera le 09 décembre prochain.
Pour découvrir la crypatnalyse, des ressources sont disponibles, comme par exemple les grands principes de chiffrement :
- Chiffre de César ;
- Chiffre de substitution par mot-clé ;
- Analyse fréquentielle ;
- Chiffre Affine ;
- Chiffres polyalphabétiques ;
- Chiffre de transposition ;
- Alkindi propose également d'accéder aux épreuves précédentes (annales) pour s'entraîner, etc.
Affiche 24-25.
Déroulement du concours :
Le concours comporte deux premiers tours accessibles sans sélection. Une phase de préparation permet ensuite de se qualifier au troisième tour, à l’issue duquel les 20 meilleures équipes accèdent à la finale.
- Du lundi 9 décembre au vendredi 24 janvier : le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur ou tablette, à laquelle on peut participer seul·e ou en binôme, sous la surveillance d'un·e enseignant·e. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse. Les épreuves des années précédentes peuvent être testées sur epreuve.concours-alkindi.fr.
- Du lundi 3 février au vendredi 28 février : le deuxième tour est une épreuve au même format que le 1er tour mais avec seulement trois sujets plus longs que ceux du 1er tour.
- Du lundi 3 mars au vendredi 18 avril : une phase de préparation et qualification au troisième tour à faire en classe et/ou à la maison sur les sujets du 3e tour. Pendant cette phase, les élèves forment des équipes qui doivent atteindre un seuil de points prédéterminés pour se qualifier au 3e tour.
- Du lundi 24 mars au vendredi 18 avril : le troisième tour est une épreuve constituée des mêmes sujets que la phase de préparation, mais à résoudre avec de nouvelles données et en une heure et demie, par équipes et sous la surveillance d'un·e enseignant·e. Seule cette épreuve compte pour la sélection en finale.
- Un mercredi du mois de mai, à Paris : la finale est une épreuve de 2 heures. Les sujets des années précédentes sont disponibles sur cette page. Les élèves assisteront à des ateliers de cryptographie donnés par des chercheurs, avant la cérémonie de clôture, lors de laquelle les résultats seront annoncés, avec la participation de nos différents partenaires.
Un excellent concours autour de la sécurité informatique et des mathématiques. Voir également les articles autour des applications comme Cryptris et le Castor informatique. Enseignants, inscrivez vos classes !
Plus d'informations sur : https://www.concours-alkindi.fr/