Un nouvel outil pour le suivi numérique des collèges et lycées
La DGESCO (ministère de l'Education nationale) vient d'adresser aux collèges et aux lycées, undocument qui "vise à aider les établissements à établir un diagnostic sur la place du numérique dans ses activités pédagogiques". Le référentiel devra être rempli "sous la direction du chef d’établissement. L’utilisation de ce référentiel conduit l’établissement, à partir des usages réels constatés, à s’interroger sur les usages potentiels et les améliorations qu’il peut apporter à son organisation pour les mettre en oeuvre".
Outil de pilotage, le référentiel permettra à chaque établissement de construire un état des lieux des usages. "C'est par une analyse de ce contexte que l’établissement pourra identifier les points forts et les points faibles et mettre en place les actions adaptées à sa situation".
Suit un questionnaire d'une dizaine de pages qui énumère équipements et usages. Par exemple en ce qui concerne les pratiques numériques il est demandé :
• L’établissement mesure le taux d’utilisation des équipements et des services numériques.
• L’établissement analyse les statistiques dont il dispose, les communique auprès des utilisateurs des outils et services numériques ; met en place des actions correctives si besoin.
• Un bilan annuel de l’organisation et des pratiques numériques est réalisé, il prend en compte les retours des utilisateurs". Selon un usage bien introduit dans l'éducation nationale, les pratiques numériques tiennent dans trois croix à cocher... On s'amusera aussi de trouver page 7 les questions "Il existe un dispositif d’accompagnement pédagogique au plus près de l’utilisateur. Une lettre de mission définit son rôle, les conditions d’intervention et sa rémunération... Il existe un plan de formation des enseignants local pluriannuel lié aux pratiques numériques". Le "référentiel" cherche encore à savoir le "nombre d'enseignants utilisant devant leurs élèves un outil de diffusion collective ou un TNI" ou encore "le nombre d'enseignants impliquant leurs élèves dans des activités numériques".