L’informatique à l’école : Il ne suffit pas de savoir cliquer sur une souris
Un article intéressant publié par le site " Rue89 " qui revient sur le bien-fondé d'un enseignement informatique-numérique à l'école, au collège et au lycée et qui propose des mesures pour intégrer cette nouvelle discipline dans le paysage éducatif.
Pour la législature à venir, nous proposons les mesures qui suivent :
- au lycée, l’option « informatique et science du numérique » devient un enseignement obligatoire en terminale S puis en première. Pour les séries ES et L, une option puis un enseignement obligatoire sont progressivement mis en place, d’abord en terminale puis en première. A terme, un enseignement pour tous en seconde est nécessaire ;
- au collège est introduit un enseignement de l’informatique pour tous, par exemple selon une modalité où l’informatique représente de l’ordre de 40% des contenus de la discipline Technologie. Une formation complémentaire en informatique doit être donnée aux enseignants de cette discipline ;
- à l’école primaire, une initiation pour tous à l’informatique est indispensable ;
- en matière de formations initiale et continue des enseignants, la création d’une agrégation et d’un Capes est plus que souhaitable, à l’instar de ce qui se fait pour les autres disciplines ;
- enfin, l’informatique doit avoir toute sa place dans les classes préparatoires et les grandes écoles.
Un processus irréversible s’est désormais enclenché. Il ne faut pas perdre de temps et s’installer dès maintenant dans la perspective du long terme.
Cet article est visible à l'adresse suivante : http://www.rue89.com/2012/06/28/linformatique-lecole-il-ne-suffit-pas-de-savoir-cliquer-sur-une-souris-233389
Cet article a été rédigé par :
- Jean-Pierre Archambault, président de l’EPI (Enseignement public et informatique) ;
- Gérard Berry, membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France 2007-2008 et 2009-2010;
- Maurice Nivat, membre correspondant de l’Académie des sciences.