Le site de la communauté Européenne propose un kit interactif pour enseigner à vos élèves comment acheter sur Internet en toute sécurité. Ce kit pédagogique de ressources prêtes à l'emploi sur le Commerce en ligne couvre plusieurs sujets : sécurité, CGU, réclamations...
Les sujets abordés dans le kit :
- Comment rester en sécurité quand on achète en ligne
- Les termes et conditions d'un site de commerce en ligne
- Comment réclamer en ligne
- Les barrières de géo-blocage pour acheter en ligne au sein de l'UE
Le Kit inclut aussi des illustrations, des fiches et des infographies pédagogiques afin que vous puissiez les utiliser dans vos cours avec vos élèves.
Exemple : « Comment faire une réclamation »
Il est important que les élèves connaissent leurs droits de consommateur lorsqu’ils font du shopping en ligne. Aidez-vous des ressources pour leur apprendre comment déposer une réclamation concernant des achats réalisés sur Internet, à la fois au niveau européen et au niveau national.
Déposer une réclamation au niveau national En étudiant la procédure de dépôt de réclamation au niveau national, vous permettrez à vos élèves de comprendre rapidement comment agir en cas de litige.
PS : La plateforme est définitivement fermée depuis juin 2019.