Apprendre l'anglais en ligne

toutpublic La pandémie mondiale a accéléré l'apprentissage des langues en ligne. Déjà bien présentes, les formations en ligne se sont encore plus développées, notamment pour l'anglais, la langue la plus étudiée dans le monde.

Malgré cela, l'apprentissage de l'anglais à l'école reste très difficile. En avril 2019, le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) publiait des chiffres selon lesquels 75 % des collégiens de fin de troisième n'étaient pas en mesure de s'exprimer correctement en anglais. Des progrès avaient toutefois été constatés à l'écrit. Une véritable problématique que rencontrent de nombreux adultes tout au long de leur vie.

C'est pourquoi les solutions d'apprentissage de l'anglais en ligne se multiplient pour permettre à tous de se perfectionner.

Quels sont les outils disponibles ?

Il est en effet aujourd'hui assez facile d'apprendre l'anglais en ligne. De nombreux sites ou applications proposent des cours gratuits accessibles même aux débutants. Certains privilégieront les applications mobiles pour pouvoir travailler partout comme dans les transports en commun. Certaines applications mobiles ont une version site internet plus détaillée pour ceux qui souhaiteraient approfondir et travailler plutôt à leur bureau.

De nombreux outils sont gratuits ou avec une version premium, afin de vous permettre de commencer doucement l'apprentissage. Le principe est simple : vous permettre de faire cinq minutes d'anglais par jour pour progresser de manière régulière.

Si vous préférez faire appel à un professeur car vous avez du mal à apprendre seul, c'est également possible. Certaines plateformes, comme EF English Live, proposent des cours dispensés par des professeurs en ligne. Cela peut constituer une bonne alternative si vous souhaitez progresser dans l'apprentissage d'une langue vivante mais que vous avez peu de temps disponible. De même si vous êtes loin d'un centre d'apprentissage. Avant de commencer vos cours en ligne, vous devrez sûrement vous soumettre à un test de niveau pour vous voir proposer des leçons adaptées.

Les formations professionnelles en langue vivante ont aussi connu un boom avec la promotion du Compte Personnel de Formation (CPF). En effet, d'après la Caisse des dépôts, 18 % des demandes de formation validées en 2021 concernaient l'apprentissage des langues vivantes. Et l'anglais se place toujours en bonne position.

Quelle méthodologie pour apprendre l'anglais en ligne ?

Il existe plusieurs façons d'apprendre une langue : à travers des jeux, des exercices de grammaire, des tandems de langues, regarder des vidéos, lire ou encore écouter des podcasts. De nombreux outils vous proposent aussi des fiches de tous types (conjugaison, prononciation, vocabulaire, verbes irréguliers, fiches mémo) à télécharger afin de réviser par thématique.

Si vous préférez apprendre de manière moins scolaire, il existe des quiz pour apprendre en s'amusant. A noter cependant que les quiz restent une manière superficielle d'apprendre, il vous manquera peut-être certaines explications pour approfondir.

Des MOOCS sont également mis à disposition pour l'apprentissage de langues vivantes.

Dans tous les cas, afin de progresser, il est important de pratiquer à la fois l'écrit, l'écoute, la compréhension et la conversation.

Sur certaines applications, il est également possible d'échanger avec d'autres internautes partout dans le monde. Des sites sont d'ailleurs spécialisés dans les tandems avec d'autres utilisateurs.

Le temps d'apprentissage est modulable selon les disponibilités de chacun : de six, douze à dix-huit mois ou même quelques années. L'important est de progresser à son rythme mais de manière régulière.

Aller plus loin

Afin d'aller plus loin, vous pouvez vous inscrire à des stages de perfectionnement de langues. Souvent intensifs, ils vous permettent de réviser les bases que vous avez pu apprendre en ligne. Ces stages peuvent s'effectuer en France mais également à l'étranger pour une immersion totale.

Aucune opinion sur "Apprendre l'anglais en ligne".

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire