Les applications pédagogiques de Twitter (dossier)
Deux enseignantes Quebecoises Séverine Parent (conseillère pédagogique TIC, Cégep Limoilou) et Michelle Deschênes (enseignante en techniques d'intégration web, Collège O'Sullivan de Québec) ont publié un guide (17 pages) à propos de l’utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique. Elles les définissent en fonction des caractéristiques de l’outil dont elles exposent de manière claire et simple les rudiments. Les activités pédagogiques et exemples d’intégration en classe cités sont enrichis d’une médiagraphie dotée de documents de références, trucs techniques et exemples connexes abondants.
En 2009, un dossier décrivait le blogue comme un site web tenu par un ou plusieurs blogueurs qui publient librement des billets dans un journal de bord antéchronologique. Les blogueurs bénéficient d’une plateforme qui leur permet d’enrichir facilement leurs billets d'hyperliens et de médias. Les lecteurs, quant à eux, peuvent laisser des commentaires et le blogue peut devenir un lieu d’échanges ou de débat.
Depuis, le microblogue s’est développé. Il s’apparente au blogue à plusieurs niveaux; parmi les différences, notons que les contributions doivent tenir en moins de 140 caractères.
C’est en 2007 que le petit oiseau a lancé ses premiers gazouillis, permettant au phénomène de microblogage de gagner des milliers d’adeptes. Il est difficile de connaitre le nombre exact de microblogueurs : en 2010, ils auraient été 25 millions selon le CEFRIO et 105 millions selon le Huffington Post.
L’outil de microblogage le plus connu est le site Twitter...
Description de l’outil :
Le microblogue est un puissant outil qui allie les fonctionnalités du Web 2.03; il permet de communiquer avec d’autres sites (dont Facebook), il est convivial et disponible en ligne.
La croissance de l’utilisation de Twitter ne fait pas de doute : entre février 2008 et février 2009, son nombre d’utilisateurs a crû de 1 382 %. Mais qu’en est-il au Québec? En 2010, le CEFRIO s’est penché sur la question et publiait que l’utilisation demeure encore marginale au Québec. En effet, un internaute sur dix exprimerait des commentaires sur une plateforme de microblogage. Toujours selon le CEFRIO, c’est 26 % des internautes de 18 à 24 ans qui utilisent le microblogage.
Exemple d'ecran : @ticeeducation
Sommaire du dossier :
- État de la question
- Description de l’outil
- Définition
- Exemple de profil
- Différents logiciels en lien avec Twitter
- Caractéristiques technopédagogiques de l’outil
- Dans la pratique
- Appropriation de l’outil dans sa pratique professionnelle
- Une démarche pour l’utilisation avec ses étudiants
- Exemples d’intégration en classe
- Enseigner avec Twitter
- Débattre et argumenter
- Rédiger en coopération
- Diffuser un gazouillis par semaine
- Des gazouillis historiques
- Utiliser les sondages
- Limites et défis
- Évaluation
- Références utiles
- Exemples d’enseignants qui ont utilisé le microblogue
- Exemples d’utilisation pédagogique
- Trucs techniques
- Témoignages
- Autres ressources consultées
Plus d'informations ici : http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/dossiers/les-applications-pedagogiques-de-twitter/etat-de-la-question/index.html