En partenariat avec la FIM (Fédération des industries mécaniques) et la Fabrique de l’Industrie, l’Onisep lance, le 21 septembre, le 2e édition du concours "De l’objet aux métiers". Ce concours vise à faire découvrir une industrie mécanique innovante, omniprésente dans notre quotidien et recouvrant de multiples métiers. Cette nouvelle édition est réservée aux classes de la 6e à la 3e. Un changement qui s’inscrit dans le cadre du "parcours Avenir", permettant aux collégiens de développer leur connaissance du monde économique et professionnel.
L’objectif de ce concours est de faire comprendre aux élèves, de façon concrète, où et comment la mécanique intervient dans la fabrication de l’objet. En découleront les métiers impliqués et les parcours de formation pour y parvenir.
Encadrés par leurs enseignants, les élèves travailleront sur un objet au choix : l’éolienne, la crème solaire, le train, la cocotte-minute®, le crayon d’uranium ou la prothèse médicale.
Les groupes auront pour consigne de présenter les différentes étapes de fabrication de l’objet, son environnement de production ainsi que les métiers et formations qui y sont liés. Ils devront aussi se projeter dans les 50 prochaines années en imaginant son évolution.
Vous pouvez télécharger le guide pédagogique qui vous aidera à la réalisation de votre sujet.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 décembre 2015.
Le jury désignera deux classes gagnantes : une classe lauréate 6e-5e et une classe 4e-3e. Les lauréats remporteront un voyage à Paris incluant la visite de la machinerie de la Tour-Eiffel et d’une usine. Sur le même principe deux classes finalistes gagneront des casques audio.
Le calendrier du concours
- Inscriptions : du 21 septembre au 19 décembre 2015 (minuit) en remplissant le formulaire d'inscription
- Date limite d'envoi des productions : 5 février 2016 (minuit)
- Annonce des résultats : 10 mars 2016
- Cérémonie de remise des prix : 16 mars 2016
Plus d'informations sur : http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique/Concours/Concours-De-l-objet-aux-metiers-organise-en-partenariat-avec-la-Federation-des-Industries-Mecaniques-FIM