Aujourd'hui, l’informatique fait partie de notre environnement ! En effet, notre vie quotidienne est rythmée par l’utilisation de services informatiques et d’objets connectés comme les téléphones portables, les smartphones, les gestion des mèl, l’utilisation d’applications en 3G, la pratique quotidienne d’internet, de suites bureautiques, la préparation d’exposés, de cours, le partage de documents dans le Cloud, les réseaux sociaux comme (Facebook, Twitter etc…) , les achats en ligne, les jeux…
L’informatique, les télécoms, les services et logiciels, représente près de 1,2 millions d’emplois en France, dont 700 000 créés en dix ans. Le CREDOC prévoit qu’un million de plus le seront dans les 5 ans à venir. En Europe, il est fait état d’un besoin de 900 000 emplois d’ici à 2015 dans le numérique. En France, en mai 2013, 26 % des offres d’emplois enregistrées à l’APEC ont été pour le numérique. Mais le secteur des logiciels et services informatiques, qui a proposé en 2012 près de 35 000 offres d’emplois, n’arrive pas trouver assez de talents pour suivre son rythme de croissance soutenue, en dépit de la crise. Autrement dit, nos entreprises souffrent d’une pénurie de ressources qualifiées, et cela freine leur développement.
Pour que cet écosystème fonctionne, de nombreux métiers existent dans les domaines très variés comme les réseaux, la sécurité des systèmes informatiques, l'infographie, le développement, la maîtrise de langages, l’informatique industrielle, les architectures réseaux, les télécommunications etc.
A chaque métier ou filière informatique correspond des études particulières. Certaines fonctions techniques sont ouvertes à tous. La bonne connaissance du cœur de métier de chaque fonction peut permettre d'en connaître les spécificités, les limites ainsi que les compétences indispensables.
Les métiers :
Le site Passinformatique propose un portail grand public pour informer sur les formations supérieures et les métiers de l'informatique et des télécommunications. On y trouve des renseignements sur les filières, des quizz, des fiches métiers etc... tout une mine d'informations bien utile pour les jeunes et leurs familles.
Exemple : Quelles études pour quels métiers ?
L’informatique s’est imposée au monde. Si bien d’ailleurs que les écoles proposant des formations dans ce domaine ont poussé comme des champignons. Faire un choix devient alors ardu. Comment se positionner ? Comment être sûr de choisir la formation qui correspond le mieux à nos attentes ? Des questions que chaque jeune qui souhaite embrasser une carrière dans le secteur est amené à se poser un jour. Les cursus les plus complets nécessitent l’obtention du baccalauréat. Mais les décisions d’orientation se prennent aussi souvent avant d’arriver à ce premier grand diplôme. Dès la troisième, en effet, il est possible de commencer à envisager son avenir dans l’informatique grâce à deux options possibles :
« Initiation aux sciences de l’ingénieur » ou « Mesures physiques et informatiques » qui démarrent dès la classe de seconde. C’est une fois en première que l’élève devra choisir le baccalauréat qu’il souhaite passer. La filière scientifique reste néanmoins fortement recommandée surtout si l’étudiant se destine à des études d’ingénieur.
Depuis quelques années de multiples écoles et filières se mettent en place, BTS, DUT, MIAGE en faculté, ainsi que des écoles d'ingénieurs...
Plus d'informations sur : http://www.passinformatique.com ou https://talentsdunumerique.com