toutpublic

picture technologie metiers metiersLa technologie a un impact fort sur les industries à l'heure actuelle. La démocratisation d'internet et d'autres domaines qui y sont liés comme l'intelligence artificielle, les applications web et mobile, le Cloud computing, le Big data, etc. engendre en effet de profonds changements dans les procédés, ce qui entraîne l'émergence de nouveaux besoins dans les entreprises.

 

Les grandes entreprises comme les plus petites ou moyennes d'entre elles doivent suivre la révolution en marche en se digitalisant et doivent pour ce faire recruter les nouveaux talents qui émergent de ces besoins. En effet, l'acquisition de ces compétences technologiques représente un enjeu majeur pour le développement des organisations qui ont tout intérêt à avoir une longueur d'avance sur leurs concurrents. Cette course à la digitalisation et tout ce qu'elle implique en matière de besoins en ressources voient ainsi l'émergence de métiers d'avenir pour les plus jeunes.

Voici les métiers liés à la Tech qui représentent l'avenir à l'heure actuelle.

Le boom des différents business en ligne

L'expansion du web n'a pas seulement entraîné que des changements pour les entreprises. Elle a aussi ouvert des opportunités à tout un chacun en faisant apparaître de nombreux business en ligne. Ce sont de véritables sources de revenus accessibles à tous pour gagner de l'argent autrement que par le salariat.

Parmi les sources de revenus les plus plébiscités, vous trouverez :

  • Le dropshipping, qui consiste à vendre des produits en ligne en étant intermédiaire entre les fournisseurs et les clients, sans avoir à gérer de stocks ni de livraison ;
  • La création de son propre e-commerce en ligne en vendant des produits physiques ;
  • La vente de formations en ligne ;
  • Le coaching en ligne ;
  • Le marketing d'affiliation ;
  • La vente de services de rédaction à des clients pigistes ;

Le plus important à retenir lorsqu'il s'agit de gagner de l'argent via son site internet est que si l'entreprise est accessible au plus grand nombre, elle nécessite tout de même un minimum de préparation. Pour connaître le succès, vous devez bien préparer votre projet, ne serait-ce que pour vous informer sur le marché dans lequel vous vous engagez.

technologie metiers metiers avenir

La clé du succès consiste également à investir du temps et parfois même de l'argent pour proposer de la qualité et se démarquer de la concurrence. Si vous envisagez de gagner de l'argent en diffusant vos créations vidéo par exemple, vous devrez disposer d'un bon matériel, avoir des notions en montage, faire la promotion de votre contenu sur les différents réseaux sociaux, etc.

Enfin, si vous voulez accroître votre succès, vous devez y travailler tous les jours en proposant de la nouveauté, en restant au fait de la tendance dans votre domaine et en élargissant constamment votre public. Il ne faut pas croire que l'argent gagné sur internet est de l'argent facile. En réalité, cela nécessite autant d'effort que tout autre travail, à la différence que vous avez la possibilité de faire ce que vous aimez et surtout, de vous diversifier pour faire accroître vos revenus.

Les différents métiers Tech qui ont de l'avenir

Si vous vous intéressez à la technologie, sachez que les métiers suivants sont les plus recherchés à l'heure actuelle dans les entreprises.

Le community manager

Le community management est un besoin qui a fait son apparition avec l'émergence des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc. Le community manager a ainsi pour fonction de gérer la communication entre l'entreprise et sa communauté sur ses différents comptes professionnels sur ces réseaux. Il veille à ce que l'entreprise acquière une notoriété en ligne en répondant aux différents commentaires qui la concernent, en alimentant ses réseaux avec du contenu, en modérant les débats qui ont lieu sur la page de l'entreprise, etc.

À l'heure actuelle où les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable et inhérent au service de la visibilité de l'entreprise sur internet, le métier de community manager est devenu indispensable. Par ailleurs, l'utilisation de ces réseaux n'étant pas près de s'amenuiser, force est d'admettre qu'il s'agit d'un métier d'avenir.

Le Data scientist

La digitalisation oblige les entreprises à manipuler une quantité considérable de données. Ce sont par exemple plus de 30 000 gigaoctets de données qui sont générés chaque seconde dans le monde avec la manipulation massive d'internet.

Ce flux d'informations doit être capté, analysé, être interprété, car il représente une réelle valeur ajoutée pour l'activité de l'entreprise. Son exploitation permet en effet l'amélioration des produits et des services proposés par celle-ci en fonction des tendances et des innovations qui apparaissent sur le marché.

C'est pour cela qu'elle doit se doter d'un expert qui se charge de l'analyse de ces données : le Data scientist. Sa fonction consiste à gérer ces données afin qu'elles soient utiles à la prise de décision des dirigeants de l'entreprise.

Ce métier est fortement sollicité dans de nombreux secteurs : e-commerce, finance, immobilier, assurance, etc.

L'ingénieur Data

L'ingénieur data est responsable de la mise en place des outils nécessaires à l'analyse des données et du Big Data dans l'entreprise. Il collabore avec le data scientist dans le traitement des informations issues de l'exploitation d'internet, ce qui le rend autant impliqué que ce dernier dans le développement du chiffre d'affaires de l'organisation.

Dans un environnement technologique où la manipulation des données s'inscrit dans la durée dans les différents secteurs d'activités, le métier d'ingénieur data s'inscrit comme durable et sera sans doute amené à évoluer constamment dans le futur.

Spécialiste en cybersécurité

La digitalisation des entreprises a permis bien des opportunités, mais a aussi ses revers. Être présent sur le web signifie également s'exposer aux cyberattaques, au vol de données, aux virus, etc. Une réalité qui oblige les entreprises à recourir aux services de spécialistes qui garantissent la sécurité de leur système informatique face à ces nombreux dangers. Ces experts ont pour rôle de protéger les données, d'identifier les menaces qui pèsent sur le système informatique et de trouver des solutions en cas d'éventuelles attaques.

Le métier de spécialiste en cybersécurité est très demandé à l'heure actuelle et continuera de l'être puisque les menaces évoluent de pair avec les nouvelles défenses mises en place pour protéger les systèmes informatiques.

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.