toutpublic

homme femme devant trois ecransLes inscriptions scolaires continuent malgré le confinement actuel. Cette période permet de réfléchir à son avenir professionnel. On se rend compte que les métiers du digital sont de plus en plus indispensables en 2020 et le seront encore plus lors des années à venir. Voici trois exemples de métiers du digital ainsi que des formations à envisager pour la rentrée.

 

UX Designer

L'UX designer est un concepteur d'interfaces optimisées pour améliorer l'expérience utilisateur. Que ce soit sur smartphone ou PC (application ou plateforme), il se charge de comprendre les besoins des internautes en termes de navigation et d'adapter les supports pour qu'ils soient faciles à utiliser et intuitifs. Il doit également générer de l'émotion chez les utilisateurs et adopter un processus adapté à l'image de marque de l'entreprise.

L'UX designer est expert en programmation informatique et doit collaborer avec les graphistes, développeurs, chefs de produits et rédacteurs. Pour prétendre à un poste d'UX designer, il convient d'obtenir au minimum un Bac + 2 dans les formations informatiques (DUT). Il est possible de continuer les études jusqu'au Bac + 5 avec divers cursus (licence, diplôme d'école, master).

Community Manager

Le Community Manager (CM) assure la présence d'une marque ou entreprise sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest, etc. Son objectif est de construire une communauté d’internautes. Le CM doit également produire du contenu pertinent sur les différents supports médias, sociaux et digitaux.

De plus, il veille particulièrement à la réputation en ligne de l'entreprise et agit en tant que modérateur des canaux de discussions (avis sur Google My Business, commentaires sur les réseaux et sur le site web, etc). Généralement issu d'un Bac + 2 dans le commerce ou dans la communication, le CM affine ses connaissances grâce à des formations en ligne dédiées au webmarketing, ou bien à des licences ou bachelors.

Assistant-comptable

Les métiers de la comptabilité sont très anciens mais nous parlerons ici de la comptabilité à distance. En effet, les entreprises se prêtent de plus en plus à l'externalisation de leur service de comptabilité et cherchent des personnes en télétravail, notamment pour le secrétariat et des tâches de comptabilité simples comme le relevé et le paiement des factures.

Pour exercer dans cette voie, il existe des formations à distances généralement sur un ou deux ans, avec un examen final. L'accès aux études à domicile ouvre aussi la porte à la formation en trading pour les personnes qui s'intéressent particulièrement aux chiffres et qui souhaitent diversifier leurs activités.

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.