toutpublic

elearning logoAutrefois, l’éducation se résumait à ce que nous apprenions sur les bancs de l’école. Par la suite, de nombreuses entreprises ont constaté l’importance de la formation tout au long de la vie et ont créé des programmes à destination de leurs employés. Enfin, l’avènement du digital a véritablement marqué une fracture à ce niveau avec la possibilité de se former de manière autonome. Loin d’être figée, l’éducation est dorénavant en constante évolution et il est de la responsabilité de chacun de développer de nouvelles compétences.

 

Les nombreuses facettes de l’éducation continue en ligne

Beaucoup d’adultes restent enclavés dans la dichotomie classique : loisirs – éducation (ou travail selon le cas), l’éducation étant vue comme une activité souvent pénible et rébarbative. Ces dernières années, les mentalités ont cependant évolué. Au-delà des traditionnelles formations en ligne qui se veulent plus didactiques et plus ludiques, il existe également une série d’autres outils qui permettent de se former.

Parmi ceux-ci, les tutoriels vidéo séduisent un public de plus en plus large. Grâce à un ton adapté et une mise en scène légère, des YouTubeurs parviennent à vulgariser et transmettre des connaissances pointues en matière de physique quantique ou d’autres matières complexes.

Les MOOC qui désignent en anglais les « Massive Open Online Course » également appelés en français les cours en ligne ouvert et massif (CLOM) se multiplient également sur le web. Ce terme décrit tout simplement les formations à distance qui ont lieu entre des professeurs et des étudiants qui ne se trouvent pas du tout dans la même zone géographique.

Il est également possible de se familiariser avec des univers liés aux mathématiques et à la finance en pratiquant le trading sur CFD par exemple.

Une conscientisation de l’importance des soft skills

soft skills

La tendance est également à la mise en avant des soft skills, indispensables pour interagir correctement avec nos homologues, transmettre ses idées ou encore affirmer son leadership au sein d’une organisation.

Pour rappel, les soft skills sont assimilé à des compétences humaines. Ce terme désigne les compétences comportementales, qui sont souvent mises de côté dans le système scolaire au profit de leur opposé les Hard skills, ou compétences dites techniques.

Une étude réalisée conjointement par Michael Page et Cadremploi en mai 2019 identifiait les soft skills que les entreprises s’arrachent. Parmi ceux-ci, l’esprit critique, la résolution de problèmes complexes et bien entendu l’indispensable intelligence émotionnelle dominent. Aujourd’hui, tête bien faite ne signifie plus tête bien pleine mais plutôt tête sachant raisonner.

Possibilités infinies grâce à l’adaptive learning et la réalité augmentée

Le futur devrait se révéler passionnant en matière d’éducation. En effet, les nouvelles technologies permettent des expériences toujours plus innovantes et estompent ainsi la frontière entre loisirs et éducation. Parmi celles-ci, la réalité augmentée devrait pouvoir proposer des expériences immersives ou des mises en situation aux utilisateurs. Celle-ci se combinera avec l’ascension de l’apprentissage adaptatif ou adaptive learning qui, comme son nom l’indique est une technique évolutive et adaptative de formation en fonction de chaque élève. L’adaptive learning repose sur l’intelligence artificielle. À l’avenir, il sera possible de s’entraîner aux techniques de négociation avec un partenaire virtuel ou encore de réaliser des expériences chimiques dans un monde parallèle. On regrettera uniquement que l’État n’alloue pas un budget plus conséquent à ces nouvelles formes d’éducation. Si les entreprises privées ont un rôle à jouer, il semblerait intéressant qu’elles ne puissent contrôler totalement ce qui sera enseigné à l’avenir aux citoyens.

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.