toutpublic

Un homme travaillant seulDepuis de nombreuses années maintenant, le monde du travail connaît à nouveau de grands changements. En effet, avec l’avènement du numérique, de nombreux nouveaux métiers viennent étoffer ce secteur en plein bouleversement. De plus, avec la crise sanitaire qui sévit un peu partout dans le monde, le monde du travail se retrouve chamboulé.

 

Un marché de l’emploi en profond changement

Depuis quelques années et la crise de la COVID-19, le monde du travail est constamment bousculé. Parmi tous les changements qu’il est possible de noter, nous pouvons tout d’abord parler de la mobilité. En effet, depuis le 30 octobre dernier, la France subit un nouveau confinement et le télétravail est généralisé. Par ailleurs, depuis mars dernier, le télétravail est devenu une habitude pour certaines entreprises, même celles pour qui le présentiel était très important. Avec cette crise qui pousse les Français à rester chez eux, un grand nombre d’entre eux se rendent compte de l’intérêt du télétravail.

Les avancées technologiques bousculent sans cesse le marché de l’emploi. En effet, selon certaines études, d’ici 2025, plus de 45 % des métiers que nous connaissons aujourd’hui auront disparu et seront remplacés par d’autres. Grâce aux innovations technologiques, des centaines d’emplois vont être créés et d’autres vont disparaître. Par exemple, l’arrivée de templates gratuits et d’applications permettant de créer des pages web vont fortement impacter le monde de la création de sites web.

Le numérique : trois fois plus de CDI à l’embauche

Avec l’avènement du web et de la technologie, de nombreux métiers se créent pour faire face à une demande toujours plus grande. Effectivement, le monde du travail évolue au fil des avancées technologiques et de la demande. Depuis de nombreuses années maintenant, un grand nombre de tâches se déroulent en rapport avec le numérique et c’est une tendance qui se confirme années après années.

En effet, même s’il détruit des emplois, le numérique offre aussi une opportunité très compétitive à de nombreux jeunes. Selon Pôle emploi, c’est un secteur qui permettrait de créer plusieurs centaines de milliers d’emplois dans les années à venir. En effet, les métiers du numérique ont tendance à progresser très fortement dans la programmation et le développement, ainsi que dans le domaine de la communication. Ce sont par ailleurs des métiers majoritairement occupés par des hommes, jeunes, et diplômés.

En 2016, selon une étude Davos, le numérique recrutait trois fois plus que les autres secteurs avec un plus grand pourcentage de CDI dès l’embauche. C’est pourquoi le CNNUM préconisait dans son rapport de 2016 des recommandations proposant des pistes de méthodes à adopter pour anticiper les effets de la révolution numérique sur notre modèle social.

Malheureusement, le numérique apporte aussi avec lui son lot d’inconvénients. En effet, ce secteur de nouvelle génération oblige les personnes à être sur diplômés et manque parfois de salariés qualifiés. Par ailleurs, à l’inverse de la tendance actuelle, ce secteur ne compte que très peu de femmes et manque souvent d’égalité.

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire