toutpublic

glenn carstens peters npxXWgQ33ZQ unsplashLa rédaction d’un CV a souvent été une tâche laborieuse et ennuyante. Désormais, le document Word classique a laissé place à d’autres outils beaucoup plus simples d'utilisation et plus jolis visuellement. Terminées les heures passées à tenter d’agencer les éléments de votre CV !

 

 

Des centaines de modèles prêts à l’emploi

Un certain nombre d’outils en ligne permettent maintenant de choisir des modèles de CV simples ou modernes parmi des centaines de modèles, généralement gratuits. On vous propose des designs très différents, adaptés au poste ou au secteur convoité. Il ne faut pas négliger l’aspect esthétique du CV. En effet, les recruteurs reçoivent généralement des dizaines de CV pour un même poste et à expériences similaires, votre profil peut marquer les esprits grâce à l'esthétique de votre CV.

Sans logiciel à télécharger, ces outils vous permettent de créer directement votre CV en ligne. Vous pouvez modifier légèrement votre CV en fonction du poste visé. Par exemple, reprendre l’intitulé du poste sur l’offre ou mettre en avant certains détails plutôt que d’autres.

De même, vous pouvez accorder votre lettre de motivation, encore souvent demandée par les entreprises, au design de votre CV. Cela montrera que vous avez réfléchi à la cohérence de votre candidature et que vous vous êtes appliqué à la rédaction. Reprenez les mêmes teintes de couleurs ou la même police.

tim gouw bwki71ap y8 unsplash

Des outils faciles à utiliser

Généralement les éditeurs de cv en ligne sont très simples d’utilisation et vous n’avez pas besoin de vous y connaître en informatique pour maîtriser l’outil. Déplacez les rubriques qui vous intéressent par de simples drag and drop. Vous retrouverez les rubriques traditionnelles telles que les objectifs, expériences professionnelles, compétences, cursus et références, mais vous pourrez aussi créer les rubriques qui vous représentent le mieux.  Vous avez accès à une bibliothèque d’images ou d'icônes pour mettre en valeur certains éléments de votre CV.

Vous trouverez généralement des conseils d’experts sur votre CV et sur les formats qui fonctionnent le mieux afin d’être sûr d’utiliser le format le plus performant.

Vous pouvez avoir accès à votre CV en ligne depuis n’importe quel appareil : portable, tablette, ordinateur. Pratique si vous êtes en déplacement et que vous devez effectuer des modifications de dernière minute. Il est ensuite possible de télécharger votre CV terminé aux formats demandés (PDF, Word, PNG…). Pensez à imprimer votre CV réalisé en ligne afin de vérifier qu’il n’y ait pas de décalage de mise en page. Un point important car les recruteurs peuvent aussi bien consulter votre CV en ligne que l’imprimer.

Des outils adaptés aux nouvelles pratiques de recrutement

Le CV en ligne est d’autant plus pratique qu’un certain nombre de candidatures se font maintenant directement en ligne sur des sites de recrutement. Votre CV est ainsi directement prêt à l’emploi. Si la candidature se fait sur le site de l’entreprise via leur outil interne, vous pourrez directement « copier coller » les blocs d’information qui vous intéressent. Un gain de temps non négligeable.

En bref, une bonne solution pour réaliser un curriculum qui marquera les esprits en peu de temps !

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts : statistiques de consultation.