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scratch logoDéveloppé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.

Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.Il favorise également leur partage sur le Web. 

 
Utilisation à différents niveaux :

    •  Scratch est dynamique : il permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour l’enseignement à l’univers informatique des enfants, il traite avec une grande facilité les concepts de base de la programmation comme les boucles, les tests, les affectations de variables, et surtout de la manipulation des objets, tout comme les sons et les vidéos.
    •  Scratch est visuel : tout le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc ...).
    •  Scratch, un logiciel du libre, permet à l’enseignant de développer sa pédagogie par une interactivité quasi-ludique des objets manipulés par ces briques logicielles.
    •  Scratch fait référence à cet art de mélanger des sons grâce aux tables de mixage, comme cette possibilité de réutiliser des objets. Les possibilités d’interactions sont démultipliées grâce à la Scratchboard qui comporte des capteurs de lumière, de son, de contacts, etc.
    •  Bien que Scratch soit, à l’origine, destiné à développer la pensée créative et à stimuler la curiosité intellectuelle chez les jeunes dans les centres extrascolaires de remédiation des communautés économiquement défavorisées, il représente également un potentiel remarquable pour la compréhension de l’environnement de programmation dans l’enseignement supérieur.
    •  Au lycée, les académies ont bien souvent choisi d’associer Scratch et Algobox pour enseigner l’algorithmique, conformément aux instructions officielles du programme de mathématiques de 2nde.

A l'école primaire et au collège, on peut initier les élèves à l'algorithmique et au codage en respectant les nouveaux programmes du cycle 3 et du cycle 4 en utilisant le cahier d’algorithmique et programmation Cycle 3, ou les 3 nouveaux cahiers d’algorithmique et programmation 5e 4e 3e.
  

Exemple d'ecran de Scratch :

 

scratch ecran

 Scratch fonctionne sur Windows windows logo, MAc OS X osx logo et Ubuntu Linuxlinux logo

 

Plus d'informations sur : http://scratch.mit.edu/

Support ici  : http://info.scratch.mit.edu/fr/Support

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