universite

fiduswriter logoFidus Writer, qui vient de passer en "version 3.9", est un un traitement de texte collaboratif en ligne pour l'enseignement supérieur. Cet outil gratuit dans le "cloud" permet d’utiliser des citations et/ou des formules. L’éditeur de texte, permet à l’auteur de construire un contenu structuré sans l’aide de compétences techniques particulières. Il offre la possibilité de publier le texte sous différentes formats : site internet, journal et ebook (export au format HTML, EPUB, LateX). Pour chaque format, il est possible de choisir les modèles les plus adaptés.

 

La principale différence entre Fidus Writer et d'autres outils d'écriture collaborative est son support de LaTeX, un système de composition utilisé pour formater et préparer les documents académiques. Il est utilisé pour ajouter des notes et des citations à un document, permettre l'insertion et le formatage correct des formules scientifiques et des équations mathématiques, et de générer des versions PDF des documents en texte clair. 

Quiconque familier avec Google Docs devrait se sentir à l'aise avec Fidus Writer. Il arbore une interface relativement clairsemée, la capacité à s'adapter, et un éditeur WYSIWYG (ce que vous voyez est ce que vous obtenez) avec les options de formatage habituelles - en gras, italique, souligné - ainsi que des fonctionnalités universitaire axées, comme un outil d'insérer des citations et des formules, des images etc...

L'outil est gratuit, la version 3.9 présente de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Une fusion des modifications en mode hors connexion

La dernière version de Fidus Writer permet aux utilisateurs de se déconnecter et se reconnecter sans jamais perdre leur travail. Même dans le cas où certains utilisateurs se déconnectent et continuent de modifier le même document, puis se reconnectent, les modifications restent enregistrées.

Si le document n'a pas été modifié depuis que l'utilisateur s'est déconnecté, toutes les modifications effectuées en mode hors connexion sont stockées après la remise en ligne.

Fidus Writer 3.9 gère trois scénarios possibles lorsqu'un utilisateur revient en ligne après avoir modifié le document en mode hors connexion :

  • Si le document n'a pas été modifié depuis que l'utilisateur s'est déconnecté, toutes les modifications effectuées en mode hors connexion sont stockées après la remise en ligne.
  • Si le document a été modifié depuis que l'utilisateur s'est déconnecté de manière inattendue, mais que les modifications se trouvaient toutes dans une partie différente du document, les modifications de l'utilisateur qui revient en ligne sont marquées comme des modifications suivies pour lui permettre de réviser ses modifications. Il suffit de s’assurer qu'elles correspondent toujours au nouveau document.
  • Si le document a été modifié depuis que l'utilisateur s'est déconnecté,  lors du retour en mode connexion, une boîte de dialogue aide l’utilisateur à fusionner ses modifications dans le document.

fidus 3.9 merge editor

Avec ces trois façons de gérer les changements, personne ne devrait avoir peur de poursuivre son travail après avoir été déconnecté pendant un certain laps de temps.

Légendes de figurines stylisées

Jusqu'ici, les légendes des figures ne contenaient que du texte. Dans Fidus Writer 3.9, la légende est traitée comme un paragraphe de texte. Vous pouvez, dorénavant, ajouter des formules mathématiques ou n'importe quel type de formatage de texte pris en charge par Fidus Writer.

Ecran : fiduswriter ecran

Principaux avantages de Fidus Writer :

Citations académiques :

Les universitaires ont besoin de citer d'autres universitaires. Les règles à respecter sont donc assez complexes. Fidus Writer vous permet d'intégrer des listes de références, des bibliographies, des citations... à partir de l'interface.

Édition collaborative :

Les universitaires doivent régulièrement collaborer lors de l'écriture de textes, de mémoires etc. Fidus Writer intègre donc des fonctions de collaboration. L'envoi de documents par mel ou via des fonctionnalités de révision comme Microsoft Word peut s'avérer lourd au final entre plusieurs personnes. Ici, collaborer sur un texte via l'interface web est simplissime. Chacun verra automatiquement le document de la même façon et tout le monde aura la version la plus récente à l'écran. Le créateur du document peut envoyer des invitations à ses collègues et leur affecter des droits. Les collaborateurs peuvent écrire dans le même document en même temps et aussi commenter des parties du texte !  De la même manière que les Google Document,  Fidus Writer conserve les différentes versions d’un même document pour vous permettre de revenir à une version précedente si vous le souhaitez.

Fidus Writer s'avère un traitement de texte collaboratif en ligne trés prometteur pour le monde universitaire, il facilite la productivité grâce à des fonctions collaboratives et simplifie l’écriture du texte et sa mise en page.

Plus d'informations ici : http://fiduswriter.org/

Article mise à jour le 29/12/2020

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés seront supprimés. Pas de langage SMS ni de liens commerciaux
L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire