Toic anglais

toutpublic La langue anglaise fait partie de celles qui sont les plus utilisées à travers le monde. Elle tient une place importante dans le domaine de l'éducation, en matière de commerce, mais également en milieu professionnel. De fait, il est possible, pour les personnes désirant améliorer leur niveau dans cette langue de suivre diverses formations pour y arriver. Bien entendu, ces dernières sont soldées par des certifications qu'il faut obtenir en passant des examens. Même si vous suivez une formation assez complète, il convient de bien préparer votre test afin de garantir l'obtention de votre certification d'anglais.

Quels sont les principaux examens de certification en anglais ?

Dans l'optique de faire évoluer vos compétences linguistiques en anglais, il existe un grand nombre de formations que vous pouvez suivre. Ces dernières sont variées et en mesure de vous donner les armes requises pour obtenir des certifications. Il s'agit en quelque sorte des attestations qui font office de preuve de vos prouesses en anglais : que vous décidiez de suivre une formation d'anglais avec le CPF ou de vous en passer, elles restent accessibles. En dépit de leur diversité, elles ont tout de même un élément en commun : le passage par la case de l'examen.

Le TOEFL

Le TOEFL fait partie des certifications d'anglais les plus connues. Encore appelé « Test Of English as Foreign Language », il évalue votre aptitude à bien vous exprimer dans un contexte universitaire. Autrement dit, il se base sur des critères précis. Il s'agit notamment de la compréhension écrite et orale ainsi que de l'expression écrite et orale. Il montre votre capacité à parler et à écrire l'anglais avec un niveau satisfaisant.

Il s'agit d'une certification que nous vous recommandons si vous désirez étudier dans des universités anglophones par exemple. Ce détail sera un argument de taille dans votre dossier. Il est d'ailleurs possible que certaines d'entre elles l'exigent pour être surs que les cours vous seront accessibles. Outre le fait d'avoir votre TOEFL, vous devez faire en sorte d'obtenir le score le plus élevé possible.

Le TOEIC

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est également un test d'anglais très connu. Il est répandu dans la mesure où il évalue vos aptitudes dans un contexte professionnel. Autrement dit, il est utile si vous désirez postuler pour un poste qui a comme condition non négociable la maîtrise de l'anglais.

C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles il n'est valable que deux ans. De cette façon, les personnes qui l'obtiennent devront constamment se perfectionner pour le renouveler. Quel que soit le poste que vous visez, vous aurez le choix entre trois formes du TOEIC. Premièrement, il y a le « TOEIC listening and reading » qui se focalise sur vos aptitudes de lecture et de compréhension orale.

Nous vous conseillons de vous tourner vers celui-ci si vous êtes au moins de niveau intermédiaire. Deuxièmement, vous avez le « TOEIC speaking and writing ». Cette version de la certification est axée sur les capacités en expression écrite et orale des candidats. Elle est aussi très indiquée lorsque vous avez un niveau au moins intermédiaire.

Pour finir, il y a le « TOEIC Bridge » qui est plus court et relativement plus simple que les autres. Même si vous êtes encore débutant, vous n'aurez aucun mal à l'avoir avec de la détermination. Vous devez prouver votre facilité à comprendre l'anglais professionnel écrit et oral.

certification preparer

L'IELTS

L'IELTS (International English Language Testing System) est une certification qui est reconnue au niveau international. Elle pourra vous être très utile aussi bien pour des études universitaires que pour avoir un emploi particulier. Cette particularité explique le fait que l'examen soit disponible en deux versions différentes. D'une part, vous avez celle réservée aux étudiants (Academic) et d'autre part celle destinée aux professionnels (General training).

Quel que soit le type de cette certification que vous visez, vous pouvez obtenir un score allant d'un (non-user) à neuf (expert user). Bien entendu, ce dernier est le plus élevé que vous puissiez obtenir et atteste de vos compétences du niveau d'un expert en anglais.

Comment pouvez-vous vous préparer au mieux aux examens d'anglais ?

Suite à votre formation, pour obtenir votre certification, vous devez vous y préparer convenablement. Pour ce faire, il suffira de procéder de façon méthodique et de respecter certaines règles.

Renseignez-vous sur le déroulement de l'examen

La première étape pour vous mettre dans les bonnes dispositions avant votre examen est de vous renseigner sur son déroulement. Cela prend en compte aussi bien sa durée que tous les modules concernés. Cette précaution vous aide à vous faire une idée précise de ce à quoi vous attendre. Le TOEFL par exemple dure environ trois heures et est réparti en quatre sections qui sont :

  • reading : compréhension écrite,
  • listening : compréhension orale,
  • speaking : expression orale,
  • writing : expression écrite.

En ce qui concerne le TOEIC, le déroulement de l'examen dépend de la version de la certification que vous souhaitez obtenir. Pour le « speaking and reading », vous devez vous attendre à être évalué sur deux heures. Elles seront divisées en deux phases. La première est celle de l'épreuve de compréhension orale qui dure 45 minutes. La seconde est axée sur la compréhension écrite pendant 75 minutes.

Si vous désirez avoir l'IELTS, vous devez vous attendre à une épreuve de trois heures au plus. Elle sera scindée en quatre parties avec les deux premières sous forme de questions à choix multiples. Compte tenu de ces différences entre les diverses certifications, vous aurez compris que connaître leur déroulement est essentiel à votre préparation.

Faites le point sur vos forces et vos faiblesses

Une fois que vous savez exactement la façon dont vos compétences seront mises à l'épreuve, il convient de faire une synthèse de ces dernières. En d'autres termes, vous devez faire le point de ce que vous pensez maîtriser et de vos lacunes. Même si cette étape semble simple, ce n'est pas toujours le cas.

Le plus dur est de pouvoir faire preuve d'objectivité durant votre propre analyse. Vous devez éviter de surestimer vos capacités pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de votre examen. Pensez donc à bien mentionner tout ce pour quoi vous estimez devoir vous perfectionner. Vous ne devez pas oublier les domaines dans lesquels vous excellez.

img certification preparer

Établissez un programme pour vos révisions

Le programme ou le planning est un indispensable de la préparation à une certification d'anglais. Il vous permet de bien utiliser votre temps et d'organiser vos révisions. Pour bien l'établir, vous devez vous servir de la liste des points forts et des points faibles précédemment établie. Grâce à cette dernière, vous saurez parfaitement les notions auxquelles vous devrez accorder plus de temps.

Même s'il est important de vous entraîner au maximum, votre planning ne doit pas être trop serré. Il faut y inclure des périodes de pause pour aider votre cerveau à se reposer. Ce temps de répit aide aussi à l'assimilation.

Quelle formation suivre pour préparer vos examens d'anglais ?

Les possibilités de formations pour préparer vos examens d'anglais sont multiples. Pour faire vos choix, vous devez avant tout vous fier à vos besoins.

Les cours particuliers

Les cours particuliers sont recommandés si vous avez besoin d'une attention spéciale lors de votre formation. Ils sauront vous convenir si votre formation sert des objectifs spécifiques et pour vous permettre d'évoluer à votre rythme. Avec des cours particuliers, vous avez généralement un professeur dédié qui adapte sa pédagogie à votre niveau et à vos attentes.

Les cours intensifs

Dans le cas où l'obtention de votre certification est liée à un délai ou une date précise, alors vous pourrez suivre des cours intensifs. Ils sont très rapides et fournissent une quantité impressionnante d'informations en peu de temps. Pour les mettre à profit, vous devez véritablement dépasser vos limites pour améliorer vos capacités d'assimilation.

Nous vous recommandons cette option si vous devez obtenir un TOEIC pour postuler un emploi.

Les cours en anglais professionnel

Ce type de formation est fait pour vous si la raison qui vous pousse à passer l'examen est purement professionnelle. Avec une formation en anglais professionnel, vous pourrez vous perfectionner véritablement et acquérir les compétences nécessaires pour passer le test avec succès. Elle touche divers aspects de la langue en milieu professionnel et favorise une certaine polyvalence. Vous pourrez éventuellement gérer des entretiens téléphoniques, assurer des réunions ou rédiger des documents administratifs en anglais.

Comment financer votre formation d'anglais ?

Il est envisageable de faire financer votre formation d'anglais de plusieurs manières différentes, dont le CPF. Le CPF est le Compte Personnel de Formation. Il représente la solution idéale de financement pour tous les salariés. Son fonctionnement est assez simple. En fonction de vos années de travail, vous avez droit à des heures de formation exprimées directement en euros. Vous pourrez consulter leur montant sur votre compte d'activité. Ainsi, lorsque vous souhaitez vous former, rien ne vous empêche d'user de ces heures de formations pour financer votre formation.

Étant donné que le CPF s'inscrit dans une dynamique de facilitation de la progression des salariés, il y a de nombreux diplômes et formations éligibles. Bien entendu, les formations en anglais et les certifications qui vont avec sont incluses. Depuis 2019, vous pouvez passer le TOEFL, le TOEIC, le BULATS (Business Language Testing Service) et le BEC (Business english certificate) en vous servant du CPF.

En dehors du CPF, vous avez la possibilité de passer par l'AIF (l'aide individuelle à la formation). Il s'agit d'un dispositif ouvert à plusieurs profils et qui permet d'obtenir une prise en charge de vos frais de formation. Elle est utile lorsque la formation n'est pas entièrement couverte par le CPF ou n'y est simplement pas éligible.

Quelles sont vos possibilités de repasser un examen raté ?

Il est possible que même avec toute votre préparation, cela ne soit pas suffisant pour avoir votre certification d'anglais du premier coup. Dans ce cas, tout n'est pas perdu. Vous avez souvent des occasions de le repasser. Dans le cas du TOEFL par exemple, vous pouvez le passer autant de fois que vous le désirez pour atteindre le score que vous vous êtes fixé.

Généralement au bout de moins de deux semaines (12 jours), vous pouvez retenter votre chance. Il suffira de vous inscrire et de payer les frais d'inscription à nouveau. Comme le TOEFL, le TOEIC et l'IELTS peuvent être repassés plusieurs fois.

Afin de ne pas avoir à le faire plus d'une fois, pensez tout de même à véritablement combler vos lacunes. Lorsque les résultats sont fournis, ils sont accompagnés d'un rapport qui fait état des points à améliorer. Des observations sont faites pour vous aider à maximiser vos chances à votre prochain essai. Veillez donc à les prendre en compte avant de vous lancer une nouvelle fois.

Aucune opinion sur "Comment préparer vos examens de certification d'anglais ?".

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire