Le meilleur moyen de faire des progrès en anglais, c’est l’immersion dans le pays. Que ce soit, l’Angleterre, l’Australie ou les Etats-Unis, rien de de mieux que de passer plusieurs mois à l’étranger pour poursuivre ces études ou travailler dans une entreprise. La langue anglaise est utilisée dans le monde entier pour les affaires, le commerce, le digital et le tourisme, il est donc important de bien la parler et l’écrire. Un voyage permet de devenir bilingue et vivre une aventure humaine inoubliable.
Les universités américaines sont renommées dans le monde entier pour la qualité de leurs cursus, de leurs enseignants, de leurs équipements et de leurs ressources. Les études supérieures aux USA sont divisées en trois cycles correspondants à trois diplômes :
- Le premier cycle (Undergraduate studies) : Le Bachelor que l’on obtient en quatre ans (équivalent à une licence).
- Le deuxième cycle (Graduate studies) : le Master que l’on obtient en six ans, une année de plus qu’en France.
- Le troisième cycle (Post-graduate studies) : le Doctorat (appelé PH.D) que l’on obtient en dix ans (8 ans en France).
Les programmes de cycle courts
Les programmes de cycle courts peuvent rentrer dans le cadre d’échanges avec les Etats-Unis :
- pour une formation d’ordre pratique dans une discipline particulière pour l’obtention d’un diplôme ou certificat universitaire ou professionnel,
- pour la poursuite d’études non universitaires,
- en vue de l’amélioration de vos qualifications professionnelles,
- pour étudier dans une université américaine sans préparer un diplôme.
Designed by Bearfotos / Freepik
Les Etats-Unis proposent un grand choix de cycles d’études courts sur douze mois ou moins, notamment des échanges au niveau de l’enseignement secondaire, des échanges professionnels, des cursus techniques et professionnels, des cycles courts d’études universitaires et professionnelles.
Les programmes d’échanges professionnels
Les programmes d’échanges professionnels favorisent la compréhension internationale grâce à des stages professionnels de courte durée aux Etats-Unis. Leur nature varie énormément ; par exemple, certains vous permettent d’accepter n’importe quel type d’activité, alors que d’autres vous cantonnent dans le domaine professionnel que vous avez choisi, voire dans un travail précis, comme une activité au pair. Chaque programme prévoit des conditions d’admissibilité différentes et il vous appartient de déterminer les programmes qui correspondent le mieux à votre situation personnelle et à vos besoins.
Formalités :
Pour partir aux Etats-Unis en 2018 en vue d’apprendre l’anglais (moins de 90 jours) ou pour un voyage touristique, un voyage d'affaires, il n’est plus obligatoire de posséder un VISA. La seule condition est le passeport biométrique ou électronique en cours de validité et avoir reçu une autorisation de séjour ESTA Etats-Unis (Electronic Système for Travel Authorization) qui est une autorisation électronique délivrée quelques jours avant le voyage.
Si votre passeport est électronique ou biométrique, vous n'avez pas besoin de faire une demande de visa USA sauf si vous vous êtes rendu dans certains pays depuis mars 2011.
Pour les personnes souhaitant rester plus de 90 jours aux USA, il faut faire une demande de visa USA. Il en existe différents types selon son activité (stage, étude, emploi…) ou sa position (journaliste, athlète…). Vous devrez vous soumettre à différentes procédures pour obtenir le visa adapté (auprès de l’ambassade ou du consulat des Etats-Unis).
A distance :
Pour les étudiants qui n’auraient pas l’opportunité de partir à l’étranger, on peut s'intéresser à l’apprentissage des langues en ligne via des MOOC proposés par de plus en plus d’universités. Elles donnent ainsi la possibilité aux étudiants de progresser en langue vivante tout en restant dans leur pays d’origine.
Crédit image USA : Designed by Freepik