En cette période de rentrée ou les fournitures scolaires vont être un peu plus chères notamment pour les collégiens, l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) propose une infographie sur l'exposition des enfants aux produits nocifs pour leur santé contenus dans les fournitures scolaires. Cette infographie indique les fournitures scolaires à privilégier et propose des solutions pour conjuguer santé et protection de l'environnement à la rentrée scolaire.
Avec la rentrée vient la traditionnelle liste d’achat des fournitures scolaires. Au-delà de la question des dépenses et des effets de mode se pose celle des risques pour la santé des enfants. Certains produits peuvent contenir des composants allergisants, irritants et des substances plus ou moins toxiques. Comment faire les bons choix dans les rayons ? Quels sont les produits à privilégier ?
Pour conjuguer santé et protection de l'environnement :
- Ne pas jeter ce qui peut encore être utilisé : pages vierges des cahiers, feutres rescapés, trousse de l’année passée…
- Acheter les produits les plus simples et les moins odorants, éviter les marqueurs très émissifs, gommes et feutres parfumés…
- Apprendre aux enfants à bien utiliser le matériel : reboucher les feutres, fermer les pots, ne pas mettre à la bouche, se laver les mains après utilisation…
- Opter pour des fournitures solides et sans plastique : pochettes cartonnées, gommes sans coque en plastique, règles en métal…
Plus d'informations ici : https://www.ademe.fr/fournitures-scolaires-comment-equiper-enfants-risque
L'infographie est à télécharger ici