A partir de la rentrée 2019 en France, l’école sera obligatoire pour tous les enfants âgés de 3 à 16 ans. Si les parents ont le choix entre l’école publique et l’école privée, ils peuvent également choisir d’enseigner eux-mêmes à leurs enfants et de pratiquer l’école à la maison. Les progrès de l’enfant sont régulièrement contrôlés et le numérique permet notamment de développer ce genre de fonctionnement.
Comment gérer un enfant qui fait l’école à la maison ?
En France, il y aurait désormais 25 000 enfants qui suivraient l’école à la maison. Un chiffre en croissance, notamment grâce aux nouvelles opportunités qu’offre le numérique. Les cours en ligne sont désormais facilement accessibles et le contrôle des connaissances de l’enfant aussi. Les parents qui souhaitent sortir du système scolaire classique peuvent donc facilement y avoir recours. Néanmoins, la question de la socialisation se pose. À cela, les parents adeptes de l’école à la maison répondent que l’école n’est pas le seul lieu de socialisation des enfants. Effectivement, entre les centres aérés ou les colonies de vacances, les occasions ne manquent pas. A noter cependant que ces activités nécessitent une assurance extra-scolaire comme celle disponible en ligne sur banque-casino.fr.
Les parents sont accompagnés par le numérique
Le rôle le plus important que le numérique joue dans le développement de l’école à la maison, est évidemment celui auprès des parents. Effectivement, il y a encore quelques décennies, les parents qui étaient suffisamment confiants pour assurer l’enseignement de leur enfant et les parents assez fortunés pour embaucher un tuteur n’étaient pas nombreux. Le numérique et l'utilisation des Tice a permis de rassurer beaucoup de parents fâchés avec le système scolaire classique. Ils ont donc sauté le pas en sachant que de nombreuses solutions en ligne leur donneraient toute l’assurance nécessaire que leur enfant bénéficierait du meilleur suivi possible. D’abord, parce qu’il existe des cours en ligne complets qui couvrent tout le programme, ensuite parce que les parents sont rassurés par la disponibilité des outils numériques qui les soutiennent dans leur enseignement.
Le gouvernement de moins en moins hostile à ces méthodes
Un autre élément pèse lourd dans la balance, c’est l’acceptation du gouvernement face à ces élèves un peu en dehors du système. Non seulement la numérisation des services de l’État leur a facilité la vie (pour le passage des examens et les nombreuses autres formalités), mais il semblerait que l’État souhaite davantage les accompagner. L’essentiel pour l’Etat est désormais de s’assurer que tous les enfants suivent la formation obligatoire de 3 à 16 ans. Pour cela, un projet d’identifiant national de l’élève est à l’étude afin de donner un numéro de matricule à chaque élève français pour faciliter sa scolarité, quelle que soit la forme qu’elle prend.