La connaissance des langues étrangères est un critère qui compte pour beaucoup aujourd'hui dans le milieu professionnel. Que vous soyez un jeune diplômé ou déjà actif dans le monde du travail, le fait de parler une ou plusieurs langues étrangères est un atout qui peut pencher en votre faveur face à d'autres candidats qui n'en parlent pas. La maîtrise d'une langue étrangère est aussi un critère qui permet de contrebalancer un manque d'expérience. Dans ce cadre, il existe aujourd'hui différents moyens permettant d'accéder facilement à des formations en langue.
Quelles sont les langues étrangères indispensables dans le milieu professionnel ?
L'anglais
L'anglais figure à la première place des langues étrangères les plus plébiscitées dans le domaine professionnel et notamment dans le secteur des affaires et le milieu universitaire. La maîtrise de cette langue vous permettra d'obtenir des postes à l'international et notamment dans le domaine du commerce, du marketing, de la finance, mais aussi dans les métiers du web, puisque 949 millions d'internautes parlent anglais. L'anglais est d'ailleurs la langue la plus parlée sur les sites multilingues.
La langue arabe
La langue arabe est située à la deuxième place des langues d'avenir selon un rapport de la British Council. Et pour cause ! Elle est parlée par 295 millions de personnes et est la langue officielle dans 28 pays différents dont certains sont économiquement prospères au Moyen-Orient et en Afrique. Parler couramment arabe peut vous permettre de trouver des emplois dans le domaine et de la diplomatie en tant qu'interprète ou traducteur de contenus par exemple.
Apprendre l'arabe en ligne
L'apprentissage de l'arabe peut être effectué auprès d'écoles de langues en ligne telles que l'Institut Anwar, qui propose des cours 100% en ligne accessibles à tout moment. Avec l'aide d'un professeur qui suit votre progression, vous pourrez étudier cette langue à votre rythme et selon votre disponibilité.
Le chinois
Avec 1 milliard de locuteurs natifs dans le monde entier, le chinois fait aussi partie des langues étrangères qu'il faut maîtriser si vous voulez mener une carrière à l'international notamment dans le domaine du commerce international et de la traduction.
Avec l'extension de l'usage d'internet dans les nombreux pays asiatiques, il sera fort probable que le chinois devienne la langue la plus parlée en ligne et supplante l'anglais sur ce terrain. Cela en fait également une langue fortement plébiscitée dans le domaine du commerce électronique mondial.
Le portugais
Le portugais est parlé par 215 millions de personnes au Portugal, au Brésil et en Afrique et par 154,5 millions d'internautes. Maîtriser cette langue peut être intéressant pour qui veut faire des affaires notamment au Brésil, où le marché est en pleine croissance. La langue portugaise est aussi un atout pour trouver un emploi dans le secteur de l'énergie et de la pharmaceutique, car le Brésil est le pays le plus cité dans ces domaines scientifiques.
Enfin, le British Council la classe parmi les 10 langues d'avenir dans les domaines du commerce, de la science, de l'éducation et de la diplomatie.