Appareils électroniques étudiants

universite Au moment d'entrer dans la vie universitaire, vous aurez besoin de nombreux appareils électroniques, pour vos études et pour rester en contact avec vos proches. Smartphone, tablette, ordinateur portable, appareils photo, livres électroniques… Autant d'équipements très utiles au quotidien et qui coûtent cher. En tant qu'étudiant, vous n'avez pas forcément un budget extensible pour sécuriser vos équipements, alors qu'ils sont si importants pour vous. Comment veiller à leur protection ? Suivez ces conseils !

Souscrire une assurance habitation étudiant

L'entrée dans la vie universitaire est généralement le moment de quitter le nid familial. Vous allez vous trouver un logement et commencer votre vie d'adulte. C'est le moment aussi de penser à souscrire une assurance étudiant pour vous prémunir d'éventuels dommages. Sachez que vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation si vous êtes locataire d'un studio, d'une maison meublée, d'une chambre universitaire, d'une chambre CROUS, d'un appartement ou d'une maison. Vous devrez présenter votre attestation d'assurance habitation à votre propriétaire au moment de la signature du bail et de la remise des clefs.

Sachez également que le propriétaire a le droit de vous demander une attestation d'assurance chaque année. Vous devez donc renouveler votre contrat. À défaut, le bailleur est autorisé à résilier le contrat. Selon les offres choisies, votre assurance habitation peut couvrir vos équipements électroniques.

 appareils electroniques etudiants

L'assurance habitation, que couvre-t-elle ?

En tant que locataire, vous devez vous assurer contre les dégâts que vous pourriez causer au logement pendant que vous l'occupez. C'est la garantie « risques locatifs ». La souscription à une assurance habitation vous couvre contre les risques locatifs d'incendie, de dégâts des eaux et d'explosion. En revanche, cette assurance ne vous protège pas en cas de dommages causés aux voisins et aux tiers, votre responsabilité civile « vie privée » ainsi que les dommages causés à vos biens. Il est donc recommandé de compléter votre contrat pour être mieux protégé.

Compléter son assurance pour plus de protection

Pour bénéficier d'une meilleure protection, vous aurez besoin de compléter votre contrat d'assurance habitation avec la garantie responsabilité civile, la protection contre le vol, le vandalisme, le bris de glace et même l'extension bureautique. Cette dernière option vous permet de sécuriser vos équipements électroniques dans le cadre de la vie privée, étudiante et des stages en entreprise. Elles peuvent être incluses directement au sein des formules d'assurance habitation étudiant ou en complément, selon la compagnie d'assurance. N'oubliez pas de demander plusieurs estimations afin de trouver la meilleure offre d'assurance habitation.

Souscrire une assurance équipements électroniques

Aujourd'hui, la plupart des étudiants dépendent entièrement de l'équipement électronique, parce que l'ère du numérique nous y encourage, et le secteur éducatif n'est pas en reste. Comme la vie est faite d'imprévus, vous n'êtes jamais à l'abri d'incidents pouvant affecter vos équipements électroniques. Un dégât des eaux peut par exemple détruire vos équipements. Vous pouvez avoir oublié votre ordinateur dans le train. Ces désagréments surviennent généralement au moment où vous vous y attendez le moins, une bonne raison de souscrire une assurance équipements électroniques, d'autant plus si vous n'avez pas les moyens de renouveler vos équipements.

Une assurance équipements électroniques est la meilleure garantie pour se prémunir des imprévus. Grâce à cette garantie, vous pourrez disposer des moyens nécessaires pour renouveler vos appareils en cas d'incident selon le contrat signé auprès de votre assureur.

Vous avez la possibilité de sécuriser l'ensemble de vos équipements électronique avec un seul contrat. Selon les options proposées, vous pouvez même couvrir les accessoires comme la batterie, et les chargeurs. Certains types d'assurance habitation la proposent en option. Mais pour une couverture plus complète, il peut être plus judicieux de souscrire une assurance équipements électroniques. Ainsi, en cas d'incident entraînant la détérioration de vos équipements, vous pouvez être sûr de bénéficier d'une protection à la hauteur de vos besoins.

Les assureurs qui proposent ce type d'assurance sont maintenant très nombreux. Afin d'être bien protégé, veillez à bien lire le contrat afin de comprendre en détail les conditions générales. Souvenez-vous que chaque contrat d'assurance a ses spécificités. À titre d'exemple, tous les contrats d'assurance couvrent le vol, mais les conditions ne sont pas les mêmes. Si vous perdez vos équipements dans des circonstances de négligence, il y a un risque que vous ne soyez pas couvert par votre assurance. Certains assureurs refusent également de couvrir un équipement dont la casse a été causée par une tierce personne. De ce fait, il est important d'accorder une attention particulière à chaque terme du contrat d'assurance.

Avant de souscrire à un contrat d'assurance, vérifier les éléments suivants :

  • les équipements couverts par l'assurance
  • le plafond d'indemnisation en cas de sinistre
  • le montant de la franchise que vous devez payer
  • le type de sinistres couvert
  • la durée de la garantie
  • les pays dans lesquels vos équipements peuvent être couverts par les garanties

Quel que soit le contrat auquel vous avez souscrit, pensez à conserver soigneusement des photos de vos équipements et les factures qui justifient leur état et leur achat. Vous devez également respecter les délais de déclaration inscrits dans le contrat en cas de sinistre. Dans le cas contraire, votre assureur pourrait en faire un prétexte pour ne pas honorer ses engagements vis-à-vis de vous. Ainsi, pour protéger efficacement vos équipements électroniques, vous devez choisir scrupuleusement votre assurance, mais surtout prendre toutes les dispositions pour les assurer comme il faut. Choisissez l'assureur qui propose le plus d'avantage à moindre coût.

Protéger ses informations personnelles

etudiants comment assurer la securite de ses appareils electroniques

Protéger vos équipements électroniques ne se limite pas à vous faire indemniser en cas de vol, de perte ou de casse. En effet, vous devez également penser à sécuriser vos données personnelles. J'entends parler presque tous les jours de « vol d'identité ». De plus, les systèmes informatiques des universités mal protégées font souvent l'objet d'intrusions mettant en péril d'innombrables dossiers étudiants. Pour vous préserver de ces risques de vol d'informations personnelles sur vos propres équipements, je vous conseille vivement de prendre les précautions nécessaires :

  • choisir des mots de passe complexes
  • installer un antivirus et le tenir à jour
  • sauvegarder ses informations importantes sur support physique indépendant pour déjouer les attaques qui détruisent vos données
  • effectuer régulièrement des mises à jour
  • activer les paramètres de confidentialité
  • sécuriser le réseau sans fil
  • éviter les connexions Wi-Fi publiques ou installer un VPN
  • éviter de cliquer sur des liens suspects
  • privilégier la double authentification.

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire