baccalauréat

lycee En cette période d’incertitudes sur la tenue des cours en présentiel jusqu’à la fin de l’année scolaire, beaucoup de regards sont aussi tournés vers le baccalauréat 2021. Nombre de personnes s’interrogent en effet sur la tenue des épreuves et craignent une situation identique à l’an dernier. Les épreuves du baccalauréat 2020 ont en effet été annulées au profit du contrôle continu.

Le ministère de l’Education nationale se veut pour le moment optimiste sur la tenue des épreuves 2021.

Près de 700 000 candidats devraient se présenter aux épreuves du baccalauréat 2021.

Le bac 2021 est la première session du nouveau bac. Les séries ES, L et S sont à présent supprimées et remplacées par un unique baccalauréat général pour lequel chaque lycéen choisit des spécialités. Les séries du bac technologique et du bac professionnel restent inchangées. Il est également question d’un « Grand oral » pour cette session 2021.

L’épreuve du grand oral

Le « Grand oral » est une nouvelle épreuve du baccalauréat mise en place pour la session 2021 en classe terminale. Elle concerne aussi bien les élèves de la voie générale que de la voie technologique. 

L’objectif est de permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve lui permettra d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études.

Le « Grand oral » dure environ 20 minutes devant le jury après une préparation de 20 minutes. Le coefficient de l’épreuve est de 10 pour la voie générale et de 14 pour la voie technologique.

Quel est le calendrier des épreuves ?

A cause du contexte sanitaire, les épreuves de spécialités, qui devaient avoir lieu en mars sont annulées et remplacées par le contrôle continu.

Les épreuves du mois de juin sont pour l’instant maintenues et viennent d’être publiées sur le site Service-Public

Les épreuves de philosophie auront lieu le jeudi 17 juin 2021 matin. Les élèves pourront choisir entre trois sujets de dissertation au lieu de deux, en plus du sujet de commentaire-analyse de texte.

Les épreuves du Grand oral des baccalauréats général et technologique sont programmées du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet 2021.

Les épreuves générales écrites du baccalauréat professionnel se dérouleront quant à elles du mercredi 16 juin au mercredi 23 juin 2021.

Les épreuves écrites du baccalauréat général auront lieu :

  • le mercredi 16 juin 2021 pour celles de français et pour celles d'histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
  • le jeudi 17 juin 2021 pour celles de prévention, santé et environnement et pour celles d'économie-droit et d'économie-gestion ;
  • le vendredi 18 juin 2021 pour celles d'arts appliqués et de cultures artistiques.

Quid des résultats ?

Vous pourrez retrouver les résultats du bac 2021 dès le mardi 6 juillet à partir de 8h30, selon les académies. 

Les oraux de rattrapage auront quant à eux lieu du 7 au 9 juillet 2021.

En 2020, avec le contrôle continu, le taux de réussite a été record avec près de 96%.

69,5 % de mentions dont :

  • 16,8 % de mentions très bien,
  • 22,9 % de mention bien.
  • 29,8 % de mention assez bien.

Beaucoup de questions autour de la valeur du bac

Cette année qui marquait la réforme du baccalauréat, se voit chamboulée par le Covid-19. Les épreuves de spécialité qui auraient dû avoir lieu du 15 au 17 mars sont remplacées par le contrôle continu. 

Beaucoup de parents et d’élèves s’interrogent autour du système de notation pour le contrôle continu. Certains professeurs noteraient plus sévèrement que d’autres ce qui empêcherait les élèves d’être sur un pied d’égalité. 

Afin de garantir la même notation pour tous, le ministère de l'Éducation nationale a rédigé un guide de l'évaluation à destination des professeurs.

Des incertitudes qui planent

Les épreuves  2021 du baccalauréat restent bien évidemment dépendantes de l’épidémie de Covid-19. Grâce à une ordonnance, le gouvernement peut adapter les modalités du baccalauréat 2021 jusqu’à deux semaines avant le début des épreuves. L’incertitude risque donc de planer jusqu’à la dernière minute ou presque.

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés seront supprimés. Pas de langage SMS ni de liens commerciaux
L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire