Lig'up logo

ecole college lycee toutpublic Que l’on soit parent ou enseignant (ou les deux J) notre mission est d’éduquer les enfants à prendre des habitudes qui auront un impact sur leur santé et leur vie d’adulte.  « Tu t’es couché trop tard Léo, tu dors sur la table », « Aujourd’hui nous allons parler alimentation » « Ce matin, cours sur les conduites addictives », « Il ne faut pas abuser du soleil » . Que l’on soit enseignant en primaire, collège ou lycée, pour nous accompagner et nous aider dans cette mission éducative, Lig’Up, le site de prévention pour les jeunes de la Ligue contre le cancer, propose gratuitement des ressources pédagogiques. On y trouvera aussi des jeux numériques, des vidéos, des bandes dessinées : de quoi alimenter nos cours d’éducation à la santé !

 

site internet Lig up

 

La prévention et la santé : des sujets toujours plus d’actualité et au cœur des programmes scolaires

Deux tiers des adolescents manquent d’activités physiques et passent trop de temps devant les écrans. La crise sanitaire, les confinements successifs et l’arrêt des cours de sport collectifs n’ont rien arrangé. De récentes études* démontrent que près de 4 jeunes français sur 10 ont pris du poids depuis le printemps 2020, faute d’activités physiques, et que le temps d’utilisation des écrans – ordinateur, jeux vidéo – a nettement augmenté.

A ce constat préoccupant s’ajoutent l’abus du soleil, le défaut de sommeil, l’exposition à la pollution et, chez les adolescents, les conduites sexuelles à risque (lesquelles favorisent les infections liées aux papillomavirus humains – HPV – qui peuvent évoluer en cancers) et les comportements addictifs (consommation de tabac et d’alcool notamment).

A l’école, l’éducation à la santé permet d’amener dès le plus jeune âge les élèves à acquérir les habitudes à adopter pour rester en bonne santé. Afin d’éveiller les consciences de façon durable, des outils et séquences prêtes à l’emploi peuvent être d’un grand secours.

*Source Baromètre #MoiJeune 20 Minutes – OpinionWay. Il indique également que 18 % des 18-30 ans ont totalement arrêté le sport.

Agir dès maintenant pour acquérir les bons comportements de sa vie d’adulte

Les habitudes que les enfants prennent dès leur plus jeune âge ont des conséquences sur leur état de santé actuel et futur. On sait que 40% des cancers pourraient être évités enligup 2 agissant sur les comportements à risques majeurs : consommation d’alcool, de tabac, absence d’activité physique régulière, alimentation déséquilibrée… Il nous faut donc agir pour améliorer l’éducation à la santé et leur donner les clés pour préserver la leur !

 

En matière de comportement, ce qui est acquis dans l’enfance l’est souvent pour la vie entière. Raison de plus pour commencer tôt !

Lig’Up, un outil gratuit pour parler aux jeunes de leur santé

Lig’Up, le site de la Ligue contre le cancer dédié à la prévention et la santé des enfants et adolescents, rassemble et offre gratuitement des outils pédagogiques pour aider les jeunes générations et ceux qui participent à leur éducation à mieux appréhender les problématiques de santé qui les concernent et à prendre soin d’eux.

Lig’Up propose deux plateformes gratuites :

  • Le 1er volet qui nous intéresse le plus est destiné aux enseignants et à la communauté éducative en général : l’éducation à l’alimentation, l’importance de l’activité ligup 1physique, le soleil, la pollution… Autant de sujets à aborder dans les programmes scolaires de l’Education nationale. Dans cette partie (gratuite, accessible sur inscription), nous pourrons trouver de nombreux outils pédagogiques clés en main. La plateforme dédiée à la communauté éducative propose également de partager nos expériences. On peut aussi contacter les comités départementaux pour demander à recevoir un intervenant en classe. Ces interventions ont l’agrément du Ministère : sur des sujets sensibles comme ceux de la santé (l’alimentation par exemple) c’est important !

Les jeux proposés peuvent également être d’un précieux secours pour conclure une séquence d’éducation à la santé !

  •  Le 2e volet permettra aux parents – et aux jeunes -  de trouver là encore des ressources pour aborder les sujets liés à leur santé, sans culpabilisation

 

Lig’Up propose régulièrement de nouvelles ressources, on peut s’inscrire à la newsletter sur la page d’accueil du site pour être tenu au  courant de ces mises en ligne récurrentes.

 virus kit pedago

 

Présentation de Lig'up en vidéo :

 

Plus d'informations sur Lig'Up ici

 


Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses bénévoles et salariés formés grâce à une école de formation agréée pour répondre aux besoins des personnes concernées par le cancer.

La fédération, composée de 103 Comités départementaux présents sur tout le territoire national, est apolitique et indépendante financièrement. La Ligue est le 1er financeur non-gouvernemental de la recherche en cancérologie.

En initiant et finançant des projets de recherche, la Ligue suscite des avancées importantes dans le traitement et la qualité de vie des personnes malades. La recherche contre le cancer soutenue par l’association concerne différents pôles : la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche épidémiologique et les sciences humaines et sociales.

La Ligue communique régulièrement sur les bienfaits d’une hygiène de vie adaptée, sur les facteurs de risque et sur l’importance des programmes de dépistages organisés. Elle agit pour le respect ou le renforcement des lois et des réglementations visant à interdire la diffusion de produits industriels nuisibles à la santé. Avec Lig’Up, le site de prévention dédié à la jeunesse, la Ligue contre le cancer agit pour la prévention dès le plus jeune âge.

Pour que nos jeunes restent en pleine forme très très longtemps (et nous aider dans notre mission de parents, grands-parents et éducateurs).

A propos de la Ligue contre le cancer 1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants.

Forte de près de 481 000 adhérents et 8 700 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir.

Aujourd’hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement de l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints.

Plus d'informations sur Lig'Up ici

 

Article rédigé dans le cadre d’un partenariat.

Aucune opinion sur "Lig’Up, le site de ressources pédagogiques gratuites pour éduquer à la santé".

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire