Parcoursup

lycee universite Parcoursup est la plateforme en ligne qui gère les vœux d'affectation des futurs étudiants de l'enseignement supérieur. Mise en place en 2018, elle a remplacé le système d’Admission Post-Bac (APB). En 2022, plus de 936 000 personnes ont émis des vœux sur la plateforme.

 

Comment fonctionne Parcoursup ?

Différentes phases composent le fonctionnement de la plateforme :

  • 20 janvier au 29 mars 2022 inclus : inscription et ajout des voeux
  • 30 mars au 7 avril inclus : finalisation du dossier et confirmation des voeux
  • 2 juin au 15 juillet : phase d’admission principale
  • 5 juillet : résultats du bac
  • 23 juin au 16 septembre : phase d'admission complémentaire

Lors de la phase d’inscription et d’ajout des voeux, chaque lycéen peut faire jusqu’à 10 vœux maximum sous statut étudiant et 10 vœux maximum sous statut apprenti. Il est également possible de faire jusqu’à 20 sous-vœux. Il est important de justifier ses choix dans l'onglet “préférences et autres objets" en expliquant brièvement pourquoi vous avez sélectionné tel ou tel choix.

Aux mois d’avril et de mai, les formations se réunissent et étudient les dossiers de chaque candidat. Les critères de sélection diffèrent selon les formations et sont précisés dans chaque fiche. C’est pourquoi il est important pour chaque lycéen de prendre connaissance des fiches de chaque établissement afin de comprendre sur quels critères il sera jugé et donc de pouvoir se situer.

Parcoursup

Quelles formations proposées sur Parcoursup ?

En 2021, on recensait près de 19 500 formations, publiques et privées. 6 000 étaient disponibles en apprentissage. Différents types de formations sont proposés :

Les universités (université de médecine, université de mathématiques, université de lettres et sciences humaines…) à différents niveaux (licence, diplôme d’université, BUT, IAE)

Certaines formations sélectives comme les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Certaines écoles postbac comme certaines écoles de commerce, d’ingénieurs, écoles d’infirmières, écoles nationales vétérinaires mais plus étonnant peut être les formations de la Marine ou l’Armée

A noter, certaines formations ne sont pas présentes sur Parcoursup et ce pour différentes raisons. Ainsi, les dates des concours de ces formations sont parfois incompatibles avec le calendrier de Parcoursup présenté ci-dessus. D'autres formations ne sont pas reconnues par l’Etat et ne sont donc pas accessibles via le système national. Dans ce cas, c’est à l’étudiant de faire les démarches directement auprès des établissements de formation.

Quelles sont les formations les plus demandées ?

Selon une étude du ministère de l’Enseignement supérieur, la formation la plus demandée en 2021 était les écoles d’infirmières avec 689 469 vœux.

Sans surprise, on recensait également beaucoup de demandes pour les études de santé, le Pass, avec 664 469 vœux.

On trouvait ensuite les écoles d’ingénieurs postbac avec 542 427 vœux.

Venait ensuite, la licence de droit avec 281 087 voeux, le BTS Management Commercial et opérationnel (MCO) avec 228 318 voeux, le BUT Technique de commercialisation avec 189 433 voeux, les classes préparatoires aux Grandes Ecoles MPSI avec 185 341 voeux, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) avec 155 787 voeux et enfin le BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) avec 150 488 voeux

Cette année encore, en 2022, les choix des lycéens sont quasiment similaires avec notamment 690 000 demandes pour la formation d’infirmiers, 663 000 demandes pour le Pass, et 546 000 demandes pour les écoles d’ingénieurs.

Quelles critiques ?

La plateforme Parcoursup a été vivement critiquée depuis son lancement notamment pour son manque de transparence sur le mode de sélection des étudiants principalement gérés par un algorithme ou encore sur l’importance donnée au lycée d’origine, pouvant creusant les inégalités entre candidats.

En février 2020, la Cour des Comptes rendait un rapport et formulait 15 recommandations pour améliorer la plateforme et de manière générale la politique d’orientation des élèves.

Depuis, les critiques sont toujours aussi vives.

Malgré cela, le 14 juin dernier, la nouvelle ministre de l’enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, indiquait que "Parcoursup fonctionne” puisque 83,5% des lycéens avaient reçu au moins une proposition d'admission ou plusieurs. Un résultat en hausse par rapport à 2021.

 

Aucune opinion sur "Les formations les plus plébiscitées sur Parcoursup".

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire