edcomix

toutpublic EdComix est un projet européen multilingue de ressources de création de bandes dessinées pour l’enseignement des langues vivantes. Il vise à proposer « une méthodologie permettant de tirer le meilleur parti de la bande dessinée en tant qu’outil pédagogique pour apprendre [en particulier] l’anglais de manière inclusive (notamment au vu des troubles spécifiques de l’apprentissage, des différences culturelles, etc.) en développant un ensemble d’outils qui aideront les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie innovante grâce à l’utilisation de bandes dessinées ».

Selon une enquête de l’Union Européenne sur les compétences linguistiques, l’anglais est de loin la langue étrangère la plus enseignée dans presque tous les pays de l’UE, à tous les niveaux d’enseignement. En outre, selon l’étude de la Commission sur les compétences et l’employabilité des langues étrangères, plus de 4 employeurs sur 5 interrogés ont déclaré que l’anglais était la langue la plus utile dans tous les secteurs et dans presque tous les pays non anglophones.

Mais même si la plupart des élèves des écoles secondaires étudient l’anglais (94 % des élèves du secondaire dans l’UE ont étudié l’anglais en 2016 selon Eurostat), cette compétence essentielle sur le marché du travail n’est pas maîtrisée par tous les apprenants.

Les bandes dessinées ; des outils faciles à utiliser pour l'étude des langues

Si plus de 98 % des enseignants interrogés par le Syndicat National des Editeurs ont déclaré qu’ils percevaient le potentiel pédagogique de la bande dessinée, seuls 30 % d’entre eux avaient utilisé des bandes dessinées dans le cadre de leur enseignement l’année précédente, principalement en raison d’un manque d’orientation pratique.

  • Les avantages pédagogiques de la bande dessinée en classe sont bien identifiés en théorie :
  • Elles permettent de transformer les leçons en histoires, ce qui rend les concepts moins abstraits.
  • Elles peuvent être perçues comme des ressources d’apprentissage informelles en complément des leçons, et peuvent paraître moins intimidantes pour les élèves qui rencontrent des difficultés.
  • Elles fournissent des indices de découpage visuels qui aident le lecteur à lire à son propre rythme et à revenir plus facilement aux points critiques.
  • Lorsque le lecteur est formé à la réalisation d’une bande dessinée ou d’une page de bande dessinée, la bande dessinée devient un moyen d’expression et de restitution des connaissances.

edcomix ecran

Des ressources méthodologiques pour un apprentissage linguistique inclusif

Dans la partie « ressources » du site, l’usager peut consulter :

  • Un guide pédagogique sur l’utilisation de la bande dessinée dans l’enseignement : Un livret qui rassemble les recherches des partenaires sur la bande dessinée pour l’éducation, afin d’identifier les meilleures pratiques d’utilisation de la bande dessinée pour faciliter l’apprentissage de manière inclusive.
  • Un guide de création de bandes dessinées numériques pour les enseignants​ : Un guide destiné aux enseignants, aux formateurs et aux éducateurs, avec conseils sur la création de bandes dessinées numériques inclusives en fonction des besoins de leur classe.​
  • Un cours en ligne sur la création de bande dessinée pour les enseignants​ : Un cours en ligne gratuit pour former les éducateurs à la création de leurs propres bandes dessinées numériques pour l’enseignement des langues.​
  • Un guide de mise en œuvre : Une brochure qui rassemble divers cas d’utilisation, les meilleures pratiques et les recommandations issues de l’expérience des partenaires.
  • Des modèles de leçons incluant des bandes dessinées : Un ensemble de leçons et de bandes dessinées qui présentent des exemples pratiques d’utilisation pédagogique de la bande dessinée en classe.
  • Un programme d’ateliers de création de bandes dessinées numériques avec des étudiants : Programme d’ateliers pour apprendre aux élèves à créer leurs propres bandes dessinées, afin de présenter, organiser et restituer leurs connaissances de cours.

Tous ces documents sont mis à disposition sous licence Creative Commons.

Plus d’informations sur : https://edcomix.eu/fr/ressources

Aucune opinion sur "Edcomix : des bandes dessinées pédagogiques pour l’enseignement des langues vivantes".

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire