Anticipa Assurance complémentaire santé

toutpublic Aujourd’hui, bénéficier d’une complémentaire santé de qualité est un impératif pour protéger votre famille. La protection sociale complémentaire a pour rôle de compléter les remboursements effectués par l’assurance maladie obligatoire et ainsi diminuer le montant qui reste à votre charge. Afin d’anticiper des dépenses de santé, il est donc fortement conseillé de d’adhérer à une complémentaire santé pour prendre en charge le maximum de frais non remboursés par la sécurité sociale.

Qu’est-ce que la Protection Sociale Complémentaire (PSC) ?

De quoi parle-t-on ?

Un grand nombre de changements concernant la couverture complémentaire santé des agents de la fonction publique ont eu lieu ces derniers mois. L’État a engagé, dans le cadre de la loi de transformation de la Fonction publique de 2019, une réforme qui a pour objectif de renforcer l’accès des personnels à une couverture complémentaire santé. En effet, cette loi expliquée par l’ordonnance publiée le 17 février 2021 oblige l’ensemble des employeurs publics comme l’Éducation Nationale et l’enseignement supérieur à financer la complémentaire santé de ses agents au plus tard avant 2026.

La loi prévoit un socle de garanties commun à toute la Fonction publique d’État, destinée à couvrir les frais de santé, en complément des remboursements effectués par les régimes obligatoires de sécurité sociale.

Les ministères publics ont la volonté de renforcer l’accès de leurs agents à une couverture complémentaire santé et prévoyance.

Un peu d’histoire

Depuis 2018, les ministères de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont sélectionné 3 acteurs principaux comme CNP Assurances avec son offre ANTICIPA en s’assurant que ces offres regroupent un ensemble de prestations permettant d’accéder aux soins, de réduire le reste à charge en matière de frais de soins et de bénéficier d’une couverture de risques tels que l’invalidité, l’incapacité temporaire de travail, la perte d’autonomie, le décès.

Aujourd’hui, il est assez facile de mettre en concurrence les différentes offres et ainsi de comparer les tarifs selon votre situation personnelle ou familiale.

Depuis le 1° janvier 2022, les employeurs publics de l’État versent à leurs agents une partie des cotisations de protection sociale complémentaire avec un forfait mensuel de 15 € brut, correspondant au titre de leur participation au financement d’une complémentaire santé.

ANTICIPA met automatiquement à la disposition de ses assurés dans leur espace personnel, une attestation destinée à l’employeur permettant ce remboursement

D'autres changements sont à venir à partir du 1er janvier 2025 pour les personnels de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. L'adhésion à une complémentaire santé deviendra alors obligatoire et la participation de l'employeur sera plus importante (50% au lieu de 15€ mensuel).

Anticipa Assurance complémentaire santé

La Résiliation Infra-Annuelle (RIA)

La RIA est un dispositif créé dans le but d’améliorer la protection du consommateur. Auparavant, pour changer de complémentaire santé, la procédure était rigide et il était nécessaire de dénoncer le contrat d’assurance santé des mois avant sa date anniversaire avec un courrier A/R.

Depuis le 1er décembre 2020, la loi permet de résilier à tout moment son contrat d’assurance santé, dès lors qu’il a été souscrit depuis au moins une année, sans aucun frais ni aucune pénalité.

Après le premier anniversaire de votre contrat Santé, il est possible d’y mettre fin, sans attendre l’échéance annuelle (généralement fixée au 31/12), c’est le dispositif de résiliation infra annuelle qui s’applique (RIA).

Comment faire pour résilier votre contrat ?

  • Assurez-vous de l’ancienneté du contrat à résilier (plus d’un an) ;
  • Mandatez le futur organisme assureur ou faites la demande de résiliation auprès de votre organisme actuel ;
  • La résiliation prendra effet 1 mois et 1 jour à compter de la date d’envoi de la notification, les cotisations seront remboursées ;
  • ANTICIPA peut vous accompagner pour vos démarches de résiliation sous réserve de les avoir mandatés ;
  • Mandatez CNP Assurances pour effectuer, en votre nom, les démarches de résiliation.

L’offre ANTICIPA de CNP Assurances

CNP Assurances est un des acteurs de référence de l'assurance de personnes en France, en Europe et au Brésil grâce à un modèle partenarial unique et innovant. CNP Assurances fait partie du grand pôle financier public et est détenue à 100 % par La Banque Postale. L’assureur,  acteur référencé depuis 2018 par votre Ministère est aussi engagé aux côtés des collectivités locales pour la couverture santé et prévoyance de leurs agents.

Avec plus de 36 millions d'assurés en prévoyance/protection dans le monde et 12 millions en épargne/retraite, Anticipa CNP Assurances vous offre le meilleur pour vous et vos proches.

Aujourd’hui, le niveau de protection sociale de base est incomplet. Depuis plusieurs années, les mesures visant à réduire les déficits publics (déremboursement en pharmacie, actes médicaux non remboursés, mise en place d’un jour de carence en cas d’arrêt de travail...) ont fortement impacté notre modèle de protection sociale.

Anticipa Assurance complémentaire santé

Une offre ANTICIPA de CNP Assurances couplée obligatoirement en santé et prévoyance

Anticipa est une offre 100% digitale permettant plusieurs démarches en ligne :

  • Réaliser rapidement un devis chez soi
  • Simuler vos remboursements
  • Souscrire sans avoir la nécessité de se déplacer
  • Pas de formalités médicales au moment de l’adhésion
  • Disposer de conseillers dédiés de la prise d’information à la gestion de votre contrat 
  • Prise de rendez-vous téléphonique : https://anticipa.cnp.fr/rendez-vous#rdv

ANTICIPA complète ainsi le régime obligatoire en santé. La télétransmission est automatique, et vous n’avancez pas de frais avec la carte tiers payant. Les 3 niveaux de garanties vous permettent de choisir la formule la plus appropriée pour vous. Enfin un espace adhérent est mis à disposition après souscription.

ANTICIPA permet, en cas d'arrêt de travail temporaire ou d’invalidité, de garantir un niveau revenu suffisant mais également, en cas de décès, de protéger votre famille.

ANTICIPA possède de multiples avantages dès l'adhésion :

  • La téléconsultation auprès de votre médecin généraliste mais aussi auprès de 25 spécialistes, sans avoir besoin de se déplacer et sans aucun coût supplémentaire
  • Ses réseaux partenaires vous permettent d'accéder à un réseau d’opticiens et d’audio prothésistes conventionnés pratiquant des tarifs avantageux et garantissant des prestations de qualité
  • Des spécialistes sont à votre écoute pour vous accompagner autant dans votre vie personnelle que professionnelle.
  • Une assistance disponible 24H/24 7J/7
  • Des services de proximité sont mis à disposition en cas d’hospitalisation, comme par exemple l'aide à domicile, la livraison de médicaments ou de courses, la garde d'enfant et le soutien scolaire ou encore un service en cas de dépendance d'un proche

La couverture de base Sécurité sociale en santé ne rembourse que partiellement vos dépenses, et les sommes restantes à votre charge sont de plus en plus importantes.

Il en est de même avec votre couverture de base en prévoyance, insuffisante pour maintenir votre niveau de vie et celui de votre famille en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès.

Pour une bonne protection pour vous et vos proches, il est important de comparer les offres sélectionnées par le ministère.

Anticipa de CNP Assurances propose les meilleures couvertures adaptées à chaque situation personnelle et vous permet de choisir librement votre protection sociale complémentaire en optant pour le budget et les garanties les mieux adaptés à votre mode de vie.

En savoir plus sur l’offre Anticipa CNP Assurances

 

Article rédigé dans le cadre d'un partenariat

Aucune opinion sur "La protection sociale complémentaire pour les personnels de l'éducation nationale et de l’enseignement supérieur".

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire