etwinning

ecole college lycee Comme de nombreux enseignants, vous souhaitez sortir des sentiers battus dans votre manière d’enseigner. Vous avez besoin « d’une bouffée d’air frais » dans vos pratiques mais ne savez pas comment faire ? eTwinning est peut-être la solution !

etwinning est une plateforme européenne du programme Erasmus+ qui permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues, avec l’aide d’outils numériques !

La plateforme est gratuite avec un espace de collaboration privé et sécurisé pour chaque projet. Elle met en relation des enseignants de la maternelle au lycée, toutes disciplines confondues et dans toute l’Europe.

Lancez-vous donc dans l’aventure eTwinning et collaborer avec plus de 890 000 enseignants issus de 43 pays européens.

Le projet Fake News : un sujet au coeur de l’actualité

Le Web permet de diffuser toutes sortes d’informations dont ni la qualité, ni la pertinence, ni la véracité ne sont garanties et dont la vérification des sources n’est pas toujours facile. Les fake news, ou fausses nouvelles, infox, sont des informations mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public.

Découvrez un projet qui porte sur les « Fake News » dans lequel des collégiens ont été amenés à rechercher des fausses informations relayées sur les réseaux sociaux. Les élèves ont été répartis en équipes multinationales afin qu’ils puissent interagir entre eux et comparer leurs recherches. Le travail mené dans ce projet a abouti à la création de règles de vigilance et de discernement pour différencier les vraies informations des fausses.

Etwinning

De nombreux projets proposés sur la plateforme

D’autres exemples de projets et d’activités eTwinning sont diffusés sur le portail national. Consultez-les sans modération afin de trouver des idées de projet !

Travailler avec eTwinning permet de développer la pédagogie de projet, d'améliorer les compétences écrites et orales des élèves, de valoriser les compétences de tous les élèves, de travailler en interdisciplinarité et d'impliquer l'élève dans ses apprentissages. Cela permet aussi d'utiliser les outils numériques en classe et de lutter contre le décrochage scolaire.

D’autres exemples de projets et d’activités eTwinning sont diffusés sur le portail national. Consultez-les sans modération afin de trouver des idées de projet !

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire