Sage est un logiciel libre de mathématiques sous licence GPL. Il combine la puissance de nombreux programmes libres dans une interface commune basée sur le langage de programmation Python. Sage permet de faire des mathématiques générales et avancées, pures et appliquées. Il couvre une vaste gamme de mathématiques, dont l'algèbre, l'analyse, la théorie des nombres, la cryptographie, l'analyse numérique, l'algèbre commutative, la théorie des groupes, la combinatoire, la théorie des graphes, l'algèbre linéaire formelle, etc.
Il permet l'utilisation simultanée et transparente de dizaines de logiciels spécialisés. Il est conçu pour l'éducation, les études et aussi pour la recherche.
Sage a deux modes d'utilisation :
- un mode bloc-note (ou notebook) dont l'interface est un navigateur web et un mode ligne de commande. Avec le mode bloc-note, vous n'êtes pas obligé d'installer Sage sur votre ordinateur : Vous pouvez accéder à vos travaux à partir de n’importe quel ordinateur et travailler sur Sage à partir de tout appareil qui peut ouvrir une page web.
- un mode client serveur sur une machine virtuelle avec Oracle VM Virtualbo
Grâce à Sage, il est possible de partager ou publier simplement vos feuilles de calcul, figures et graphiques en utilisant les fonctionnalités du bloc-note.
Sage est principalement disponible en anglais. Une partie de sa documentation a cependant été traduite en français.
Sage fonctionne sur Linux, Windows et MAc OSX
Documentation : http://www.sagemath.org/fr/documentation.html
Tutoriel :http://www.sagemath.org/fr/html/tutorial/
Plus d'informations ici :http://www.sagemath.org/fr/index.html