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activboard300 20090625112013Au moment ou le ministère de l'Education accentue sa stratégie pour le numérique à l’École, ou en est-on sur l'utilisation des TNI et autres tablettes en classe ? L'arrivée de tableaux numériques interactifs et des tablettes tactiles dans les établissements amène beaucoup d'enseignants à se demander comment ces outils leurs permettront de produire des cours plus intéressants et créatifs, et donc de faire progresser les élèves !

 

Les Tableaux Numériques Intéractifs :

L’usage du TBI ou TNI (Tableau Blanc Interactif ou Tableau Numérique Intéractif) est à présent bien présent dans le monde de l’éducation.  Proche du tableau classique par sa forme et la position qu’il occupe dans la classe, le TNI permet aux enseignants de mobiliser rapidement un savoir-faire pédagogique. Le TNI présente une diversité d’outils d’écriture, de capture d’images, d’animation de schémas,  de zoom, de manipulation d’objets, de reconnaissance de caractères… Il permet toutefois une interactivité importante (glisser déposer, capturer, surligner, annoter, modifier, enregistrer...) avec un impact immédiat sur les élèves.

Sur un même support, il est possible de regrouper plusieurs médias et de leur donner vie, avec l’adjonction éventuelle de comportements ou d'effets.  Le TNI possède un atout remarquable : assurer la continuité pédagogique. L’enseignant utilisant un TNI avec ses élèves peut enregistrer l’intégralité de la séance sous forme d’un fichier et le réutiliser la fois suivante à la seconde où la séance s’est arrêtée.

D'une manière générale, un Logiciel accompagne ce dispositif et représente le cœur du TNI. Il est souvent piloté par un ordinateur ou directement par un vidéoprojecteur. Il offre tout d’abord les fonctionnalités d’un logiciel classique de PréAO, libérant l’enseignant de l’espace contraint du tableau noir par la multiplication à l’infini de calques de présentation.

Fixes ou mobiles ?

Il faut différencier les appareils fixes (TNI-TBI) aux DMI (Dispositifs Mobiles Interactifs) qui ont l’avantage d’être léger et de se fixer sur tout support tel un TNI classique. Le DMI est plutôt destiné à un usage nomade et ne nécessite pas de monopoliser à l'année une salle de classe. Quelques minutes suffisent en début d’heure pour le fixer à l’aide de ventouses et d’installer le vidéoprojecteur. De nombreux constructeurs proposent des TNI, comme par exemple le site Tbi-direct qui affiche depuis avril 2014  le prix des différentes solutions TBI , il est associé à SMART pour les tableaux numériques fixes.

Les tablettes tactiles :

ipadUn des grands avantages de l'utilisation des tablettes est leur facilité de déploiement et leur vitesse de démarrage. Contrairement aux ordinateurs, ou les temps de séquences minimum en classe sont souvent d'une heure, les tablettes permettent les utilisations sur des séquences très courtes (15-20mn)… Plusieurs OS ou systèmes sont proposés : IPAD (Apple), Android (Google) et aussi Microsoft. Chacun de ces systèmes a ses avantages et inconvénients (prix, offre d'applications, interopérabilité...). 

 

 

Parmi les principaux avantages de l’usage de la tablette tactile en contexte scolaire, on retrouve pour les élèves

  • Une motivation accrue 

  • l’accès, l’édition et le partage de l’information facilités

  • l’apprentissage et les performances des élèves favorisés

  • des stratégies d’enseignement plus variées

  • l’apprentissage individualisé

  • l’expérience de lecture bonifée

  • la communication et la collaboration accrues, tant entre les élèves eux-mêmes, qu’entre l’enseignant et les élèves

  • les compétences informatiques améliorées

  • la créativité des élèves plus importante

  • la portabilité et la mobilité de l’outil étendues

  • l’évaluation des élèves facilitée

  • la qualité des supports pédagogiques bonifiée

  • l’apprentissage de l’écriture facilité

  • l’organisation du travail plus efficace

  • la présentation des travaux scolaires par les élèves embellie

  • de meilleurs résultats pour les élèves avec des difficultés d’apprentissage.

 

On peut bien sûr mixer les deux technologies (TNI, tablettes) dans son enseignement, y intégrer également les applications à partir de "smartphones" etc. La stratégie ambitieuse du ministère de l'Education pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique doit permettre de rattraper le retard pris ces dernières années.

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