La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) publie un rapport sur l'équipement informatique dans les collèges. Les matériels informatiques et les accès aux ressources numériques ont connu un développement important entre 2005 et 2014. Dans les collèges publics, les niveaux d’équipement varient cependant d’un établissement à l’autre. D’un établissement à l’autre, les niveaux d’équipement sont très variables. Les collèges bénéficiant d’un nombre important de postes informatiques sont aussi les mieux pourvus en matériels et en ressources numériques. Les petits établissements sont en moyenne plus équipés que les grands. Les collèges ruraux, souvent de petite taille, ont généralement un niveau d’équipement supérieur à ceux des zones urbaines. Les collèges classés en éducation prioritaire ont également plus de matériel numérique que l’ensemble des établissements.
L'essentiel :
Dans plus de neuf collèges publics sur dix, le projet d’établissement mentionne les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). En 2014, les deux tiers des collèges publics disposent d’un espace numérique de travail (ENT) issu d’un projet académique et/ou des collectivités associées, contre moins de la moitié en 2011.
Les collèges sont dotés en moyenne de 31 vidéoprojecteurs et de 11 tableaux interactifs pour 1 000 élèves. Dans 92 % des établissements, plus d’une salle de classe sur deux dispose d’un accès à Internet.
Les disparités d’équipement entre les collèges sont grandes. Les collèges mieux pourvus en ordinateurs à usage pédagogique sont aussi les mieux dotés en dispositifs de projection (tableaux blancs interactifs ou vidéoprojecteurs) et en points de connexion à Internet.
Les petits établissements sont en moyenne plus équipés que les grands. Les collèges ruraux, souvent de petite taille, ont généralement un équipement supérieur à ceux des zones urbaines. Les collèges classés en éducation prioritaire ont également plus de matériel numérique que l’ensemble des établissements.
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Évolution du nombre d’ordinateurs à usage pédagogique pour 100 collégiens entre 2005 et 2014 :
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Chiffres-clés :
22, c’est le nombre moyen d’ordinateurs à usage pédagogique pour 100 élèves dans les collèges publics en 2014
58 %, c’est la part des ordinateurs à usage pédagogique de moins de cinq ans
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Le rapport  complet : http://linkis.com/education.gouv.fr/nyijw