toutpublic

virtualLa direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) publie un rapport sur l'équipement informatique dans les collèges. Les matériels informatiques et les accès aux ressources numériques ont connu un développement important entre 2005 et 2014. Dans les collèges publics, les niveaux d’équipement varient cependant d’un établissement à l’autre. D’un établissement à l’autre, les niveaux d’équipement sont très variables. Les collèges bénéficiant d’un nombre important de postes informatiques sont aussi les mieux pourvus en matériels et en ressources numériques. Les petits établissements sont en moyenne plus équipés que les grands. Les collèges ruraux, souvent de petite taille, ont généralement un niveau d’équipement supérieur à ceux des zones urbaines. Les collèges classés en éducation prioritaire ont également plus de matériel numérique que l’ensemble des établissements.

L'essentiel :

Dans plus de neuf collèges publics sur dix, le projet d’établissement mentionne les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). En 2014, les deux tiers des collèges publics disposent d’un espace numérique de travail (ENT) issu d’un projet académique et/ou des collectivités associées, contre moins de la moitié en 2011.

Les collèges sont dotés en moyenne de 31 vidéoprojecteurs et de 11 tableaux interactifs pour 1 000 élèves. Dans 92 % des établissements, plus d’une salle de classe sur deux dispose d’un accès à Internet.

Les disparités d’équipement entre les collèges sont grandes. Les collèges mieux pourvus en ordinateurs à usage pédagogique sont aussi les mieux dotés en dispositifs de projection (tableaux blancs interactifs ou vidéoprojecteurs) et en points de connexion à Internet.

Les petits établissements sont en moyenne plus équipés que les grands. Les collèges ruraux, souvent de petite taille, ont généralement un équipement supérieur à ceux des zones urbaines. Les collèges classés en éducation prioritaire ont également plus de matériel numérique que l’ensemble des établissements.

 

Évolution du nombre d’ordinateurs à usage pédagogique pour 100 collégiens entre 2005 et 2014 :

 

 

Chiffres-clés :

22, c’est le nombre moyen d’ordinateurs à usage pédagogique pour 100 élèves dans les collèges publics en 2014

58 %, c’est la part des ordinateurs à usage pédagogique de moins de cinq ans

 

Source : http://www.education.gouv.fr/cid84888/l-equipement-informatique-a-double-en-dix-ans-dans-les-colleges-publics.html

Le rapport  complet : http://linkis.com/education.gouv.fr/nyijw

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

vG(?R%%PDyЅ@PE=p(*Jŋ 02"Q7;/i3s#T$s3ssssyON wo0^`<|^aV(c2 iph(ڻp<ۿfdW<`l,؏?oe{;.g'f=6=p՚Fz?d'&3R/񽥋{%\qW??~P`e kadQu/3K˵>N!gFA% {z'Df(Qa]cnj#3JO|/A5񥳕WKVlߊYu%JϾY}rt= P V~1,ߋn±ω5Bt.zV F%vw+?pdFN܏w݇z^9 ;`ww+$j:CVqv+u aRƞclQ{9Rk+C< hr#ck Iί<ܭ47sCVhk#jQf~(zej Plq36H`t͐KXᖨj cA 6@/4\P x` k~XtxP77[kK:5lǠ] ۹4L/4l,u9cW~`~BOi0w/@$ٳqDY|)2<: `#?tP`,.Yă!9Xwvb,n9{!ۏƔ`LH.r\'" HXPm9A`8Cd|&BS00\m<_f x6Fq l<ͅrPGՌs"g&~͸dw|R8)3,Z@OGEDV$ȉ\w{LF@M[Va#3{T򎕡" ȕ]Jj|/.|BJw a-dwNS[yό,ӕkV~un4Z28W lWvퟆ>jw a`BI9PN)(Amx3qzxF|j w׿$w߰,0Wnk|hߌ,*Ld^M]g[v{m57,d& =d\>IջQ`FzsN27/xUy/R1wœȎi] Mh]>iзcf*o5Z5СK܀(5U(ҳV1ozQpZ7CDuuI"W{|Pf(Q 3hHHXP̒f!jJkԭatig(t(=xkw)3 斎p;0xCߟٚ'ZCx JH݀_h>zC\سm-YD"ݫKeatFigi|X_R7ld6?谍X]Ϝ!AWb3dG/O~5< v!7$6|rCˊZ^e؍f2׭ު^ZNfQYՠ?+[/+R,ӫ#Ӆ :[j6; +8p OiS<3/%\]5,ק>|уGO ;@ȱC%T^JR8 =(bjm󁶨Uٛt"CQqʱ@ڙ35*`Bfͅ|zI :[f=o$nrk>? G܈=:d?M1+uIm9{?$5rNbqEKvZ&7:":"wfo0ۍڝ.76we&7h"{hj2n4 Zf vRZԨ6y%y@G5޽"3,ß_Ҙ5NJD(\ZfZt}\JwA1€V"Ƹ<+\xDwnb^/l7oL oi)MP9T P":-S+$_-obS[!c2\n:6^>E>м $.9<J(lD)b[}TC7yV~fĪzh?n #9Ӕ )R?rc-kYꚖ) 9bWKJ _  Q*bNO\_kf''A(9Ԛv`uJ!672_N>Ϲ,"p``=iԽ ""StDJvڅ^t:Y=෼(I|v|BjJ0{G;}D8٤т啤&C*5,]7`S_J?2b=~䮴)_h=ZSB?nq+ @hqb3E& o(?z!>?.@ѧl 75U4 K~N{ 3פG- |&OKi Z";/X9XlCs*{?ա7 B6hd8Z3Lx]RNziS6W*`K׼>#r"k6C Njln6k&쬶[8l@>Eb>Sp8+[a\s>\;Hs.95ܥN<>yqιE1  ςFoZ ¹ApN*#! 6^ϯ^NW+|q^$#D \j*z|~'No }R1yl4:dW_~JJ?kZ+MP?V9?ZtYGal~T?O^6d?ǒןj/[+ƫ?`'U=GǏ|#M't(/4GG9b&SJV${&C pr>|,|e=43yX?Utƻ3/yk`a,hqN^ sE5~ 98e<==zt|rz|xtxprwxvyz8̌/غs5!<=Tv j[Q*8tyE`hϝNIHZyu]0z$b]2@ \`2U&C^/sns U*(/!ة G}W K/#{*NGZU'Ȱ!U{Iؚ9-~4v^+e)Xpn`I![)-'7e8t-ydQq%o ~KɽQXȚMٽ;NkNS\ucQ>ꔨI$}ꤰ=yJFh(G֒iyN.bn1=ӽ% s{Beg'p_+pcUWIv:W woe~F~o_pWɲQb}jW+m9Xmi y!^;/ȶ)4 E`#HF;Kҷ & q^]avsllm|3bP227>*,0%BO,o8Z4M,jcS}`uHE<1mJshe"s<{wPlVQ2 %(k^A)2Fn0H6tli1 U6~gT=0"7PoAsAJ*ͲdvdI w(ewc2*R9lyǷLFW[ǶW!CXIi-Ðn ڱsy 8xቡ}WvUdz] 3(Ng5-y!h8VZ^qs[){,9t{"j4* bҸے%Z^4CntOX))0GIJ" WSnv˛HzH`h8(o*rH8+Fk [i+04/]jSSiA1GYџskDVx;0z &EVۉ@04sQ,Th񋱶^&-V6OkN' y,Rߢ7oXkl[IaKgs vBp9zx_160f\aj!5v풞gObv2VRU llVȱ\۸Y=o/ˎ_ptY:(mIɫ"wB!L-(hX@K}jmPZ,aEiuk<7Y.;e@۷;9Z:YBi5Ά7 B9*rxR@^ڛet.gNZ h84HD1'?9+]ܴ'db8%?Iׅ@BrϤѠ^kʕ@Z ^Vw!pSF~H<;` ig Lfsg^<䴰MPth{3ѤPc'" XUx|TPKV8KXjjFwgFIWm)(rtY @| Cr[Rε;lㇾ.6G3֞4@4k(UǾ}:9"t~A-Y,aɧVgΔuv}JuvU v|5~ `>=ipPTWN!܊>]BRݮn>~MLK@8KXhbk;ġ: 'Rd `!];ߧ:}2%,7Uup_q+:F-(mNtY38M^Ψ:BZݮvdp>-I,anLfĭ r73vFJUv5$_iZ:YB%3*ywn(PojqG!{󅧙 FtCjm$Ho78)pT#wg-C BvpeR(դUc8:ER;HWs| ;poFJvA"ɿNtr&Zw҄< J_8KK)Ͷ7US[ETnĥ!RgTx~=K-5,A5leq8dR(ա;SŪQ}(5mܼmдP1N{xt1O JtH>ެe__Zj:YBSEhܒ"u>#9JKH8KX_FnyScEԌz1)-?53pu ǓB#niIg %L>o<&P!M'ȑ68ipPSqK]dZҙδ) Ws6^FrS6-A,aVnI+t#9/Ē)IQk -/_]m߸g8nQՉ=:7_}qo} ӈ]komIvFouQo?_m}n^u0x~G |aЏ*|>z'o.^~;U*ೄx#Kcj v/yK3- Nt5lZiot׺fa[Z״xm͎nڝ%*D@#$-}Bm'* O|pGdIm(9M3<}7rFPľ`vp880PD&Yg9=vTH28B! kTFȥiK$b^$YheUfd 4mct2B K)bnJ <Qҵ)5eM,5pw :]pZƷ .E#XD`X45Fw}y[ asֆlm-Y4QK̶yVޤ%Tm GwN]t6۝b W6(3&I8zUC6r!ncqrt ][J>i`0d4InaTRY%SgEm"PIx';vJZU!@FNyVY\uzIlѧ~Yt4&.|&w)-R+>^Dgo> +l,הI^rR0Q]..$N4ɔ^LV`EO3{V]&zO5듹;WT!'e#4(OI؉L] pu_bOCVH(U:fRv]1[_`|V1j4!vwY?.SCEju@ )vw9]JySLe)"G|9}Crr H%jDQ ɐ܆ѷuDMDIHe)0%┯%e"k`Wj)a$'!NGԖD%##x+忲5N]጗H$"ʢRhn=(pwe"sM^Ir ]t6*ԥS4q@G@|~,=uK%nOLJϭJؚ7rQdRC; D :]`RRtKhPL! R@J.%gBւAqaERHQpݼfiK<_.*!4.Trmrz[Rnȷ_A #Kh$RHEp晙.yib R{N,%I!*KDf"IrQ/_[gḰ) @Z3\m- `6Kz׶sixBT:$]пpV;dX7Z2xs0 3U`:LېT.HFNS ' >㳦UWӀjλn5X&sa+@!gg)"؍ A@E$J24=#ĭ˔fl;S;9tzG= >/:+ bֱNeuTJnA-b&-:{@},SOJt%_)AD|`AbP`hhRPN`)LYO똬~^RZ_IdZ-ȴJj>PRCf֚*unݧfr1gr&/aᗖ ݭ%w0^A#,1B2:ixzn :% BR6x&tQSjEL:^Siutx'-NLr8BgT9_we:STOtÅ!c($H"{5;ݍRGO>'=_VҙL0g|5<73dUS!{9 QQ3b+NcduN"37TNf~v78:HO9 O{޵7w:n (v,!x >1=Pf36lލ#EpJ>tx>=+Ldk4 2̈SO}zp6r6ܬ5n)(Vl7@~ =d;),_dQ EA1 s G)5 d}K*m)ɧpUPT̴ެI<4qa'k!$PDBQʜjtp曪ѷ( x?X!1#AU Fh(Ϗ4H8k$q7 &_Q\a9qGgAB@9IJW݄qQڽZzـeXg ;AS->wfD 9]b( Bqa s*fl9R9(bFW˞T;yݭMj*/&. ;Cг ###5w댣~R {_Ӻ%UU2H?hkU@[CFdlFK\ώY @,հBKeʹvMex[S` I&\ }Kd-VK}hH5biz|:Pϊgw—lwnvAԠ˞Kz hRyQi P:k&5RHRq5IU2;C>1f oCg&Gxmv`t6oqe@q}ZJvU,2Z F׌/ 9V&S' а:өf?z==|1!]NX6a ,0$L]|xr2IKiq 19%n>b.`M1Ia >Oc"0,Ns[mw].vg r`B?eyI.5"W\,F9>Yl($jPOwlUaTˋ.TrNB6 +'L-.eH/͚- b|qqqt9'^-NGZӋ'^i.NzNj77ۍgLZӹQ'^INp/ \ rZ.\ˢ-\1rqµ]aE0yy_]ˉ[ ħ, |MFύ1_Y8\6lا匳.m-.4t#pb&y٭s,{,,^;t{L-N :tutR+Ιa ?yz:n#G`.E\2oNu].d TY\~'?yfr\@KU0hT>,H|ud:n(_f$+(;xD>e,Eܳq-xxO]3Dwp[sh4Ijno4 WvexDl[w@?1:R `ȫw!%dB54ӳ~#vBF]DXrW`pHkR{1Eo*ӄ P:t19r,xm5f7f69B ssh6[7;1g:ׇ {[ lh:=t|0)K||Wjw3a|ݸ87γ0" -]n3莘ڀgӢM0'cRp+ߦb%Phl5^OD& +*t*Fj.[R[ m?x8ii3޸ۼ0 |x+E7xttx5]M97: L dl!B_ [['7VN=R5+-d3UW:#lW !:6b3Ґ0MԕSL,DaDġPI{ڻ~s,'ú^T`6.(id#u8Kc Fh9mC`k-m2, .{!rSܢ:؏/qYA:8ނI )Tt ؍Yt1&vj,:Q@զcٸ~W,`.DS)=!Vd Z +bd=9B1Jjl&*qoƐEcN񗃇RExq $Ȏ%6 Za)J,e; ɣ;-EQQl,,<5,>EU.F3<aKON&V2eW·RszP߆8e#G8鐁fmkUMv>qL'\x2'!M\ -NWl8 q@)PekDԕHSΑy\7$"26gP9)s]Z{ȩCD;$Z9,AJkYLDذ㗈f6o[ऩV@=w~[B;{+nӤUvR>Qgp1i<^wfasǏ\ﻑ3Jv Ł'ja/m7`OATaIy9 * E'NbwAzƝ_e;6 wb`7\a0X,?Ţ' ʓ4RJX5#o2:NLч'JڞeƑhPtRЊru=78<C),8Z†PSuo3hYqWrÅA?F8m34%p01 /6ƺ2$piv@ѯ*2x2U{JOhd(n ǥRŶŶ BCHۂۂb[ضŎŶ|[byуL^nN65L""7Xj7WU,l FkH5z?p_bw<;W<2ь>i{<3/Sߦ7"VϷ*0K}9d9k ı$2̞Mi°֍ ޅ.b홖_kECc0vJ"ΚA"w[ +Psq@(H<9%]_e/![ u6]S@gV #ܤ&o]jq}B}^ 3zTSNDrLLj#;`  z W$ -yrv^'}AMsE U,&Vqޡ]\}sAQv-ݠG2rԌ k 8e!a"%xH4Aш&Dq2$* q\?+毨 2r'lSaز]E(::;a^k?*Ȉ I8n;CJ[x/nA_;O̅n\?W_?$V,sEmbfHN\d&Upycjs\vt+8"r8X?VMgҴGvLLm xI[l2CƄA"8^ n$8p\>)8>], fu^9ZћTGQd :!eV뫛)Q{3ZjVB|Gq5ANq m'3]n}`PD2N{vY&na/ې?$V OpGyv/jU{}xrM/wn0J,Kt @6ed[(wEʌQ )3Xq#jOOQa qy=ΐ%{糒AFxҐy}s2с̡&JZs-1;Ľ{ǂk.mO1AEnE E+ln~d޽ Cn r~/2^)Mkz1|Le)}9'NJ{Jtp&z͵;DB83I&6)^ hH۸p M>y0q'Nl\6@g0 ;Bm9 !AvLCJ7RsƈETuFQ_bߙW GItTO8HIv긵iz13Qlt6ښ׊>XLzW;Akʎb&W<>>35$q^xW)@ 62Ѹ5 J ׯsﰸAiLXF:JjW5.E da^ʼ"3 1;:dgzZMsbD4;w/)UP:ǁc;\9I0=3k8+;Il)>~-#"ѩGv1c|L?8`Uc!;(!uc}~;H Vl^Y&(ItL`6YyM$Fe*d-Z02px)&'`1.1Ԏ?IJ̮):Ŋ>CZ8Z.$DN~]G1E->϶C~;Xr/=u]`%?J_[ߜm4VтTUr8A.TlvntCO& qN$ÓhƐ ׼oR~i੧Os[n(,U;L%7ITqgQPyx#t JC16M_Ӥ^ ?9B3XMC$vw/qI/Xᡝ:Xgs:gs.kiz{"[ #}ē!N/S;Y(`,Uɛ91h96<-szT7O$ZfCSg5A]ng~6%.UlgYldQA(&ed%Hwâ\,%559m1)B`E0#ܘsSd?_d=.>/26%f+{rAi8`mEvZ£ːbׅ/cdc&NòoUqw@p~xLL"RkUW&PhxbE^M2SFX\} /˸%gG|BQ1QA(ڧM(kJ%P–9K[1tzKx_`V?ɪmLu㠐bwޥ&  u,Dǟ-dH:Wd`w@($V#BRO6x7pQR.RY L8Dfi/ZJ|t+ NGEc ZI!Wө㳦T֗Ҁ0CwZΜanM 6q@ F5:JVg66B $řz*7 FTYB C_r2} тL/~8|]\Xmr:"uQ:Bw|$N3'۪̀WSf E5>^+<3\Q)uv&9σrMڀvk 3UdRbgiXTv»c>v1us.bX8M* xWi]/ÝjPZ#z/*34W(onWm;C>5n|\fun 3Ur{cE*V 0K(xw[Ӽpaۡy.QGܜ#93'h6j78.<'ExF:ZKi-ݩ-ؐHׯ#s1s5ŰT¿:ʆ7%֪u?Cpa4yNS"r-}Pw&0'L3lT?*kGɍJx ]ғ(6ё8{}tԝx} 9Uܲw }6:;%s \\1,-folхuPٙ.x5؁fqyPZ-+2, sԅecz./^rAKН|.,@G/`7+'ovLEڜDNn;)/;z{sCuAnCJ^?PGK*_om\n6@^:3t=*M!J#m6T\=) 4( PlXnT¹wOrf6POMؠ:XM~ᢔ-YMZ1U|'[\k"׶CSilXVo鷛5ȷ >.ݪzsuo56W!reJ9<]uIi)wCKN"]*O[ H&aϬSUyY-q__~2tU$"=p&bD~䏌vk3•ʰx: B4]׿(_})'&$e#ūrDImbȔ8FG>vyFS-g)bCn;fozQpZ(-ǫ_6FFN)|me)@ӁAt‡2wTr jCm"GωƼwטWKo8ʸ\Aӫ^쑾-id# ?w\K^^cU~Q]aqDEÛ[p!рhyWeSՒ% hJZ|f}߇i }2x)A|jinٙGDW[̰{ii\r{W-6B@ߦ>A=-q8x W[P}pmKÊv["7ȇK OK@`}ۢ̍.YC>&0(M9@@= :2Db(G&t#T燏CP+$ j! )&hwq t &?*-Bnd "4-"+YZ