On le sait, un disque dur a une durée de vie limitée selon son niveau de qualité et de son utilisation plus ou moins intensive. La plupart des utilisateurs de postes informatiques (Windows, Mac, Linux) ou d’ordinateurs portables ont déjà eu un grand moment de solitude face à des données effacées malencontreusement ou en présence d’un disque dur défectueux qui ne répond plus. Les raisons sont souvent multiples : suppression ou perte accidentelle de données, attaque d’un virus, crash du système, données formatées et inaccessibles, chaleur trop importante, choc, mauvaise manipulation de l’utilisateur, inondation, panne électronique du disque dur, secteurs défectueux, altération des partitions… La prudence impose donc de sauvegarder ses données régulièrement sur des disques externes, supports amovibles ou dans le cloud...
Aujourd’hui les supports de stockage de données et les types de technologies utilisés sont nombreux :
- Disque Dur interne
- Disque dur Externe
- Disque dur SSD
- Disque dur RAID
- Serveur NAS
- Clé USB
- Carte mémoire : Flash Cards, Memory Cards, Micro SD
- CD/DVD
- Lecteur Zip
Durée de vie des supports de stockage
Il est très difficile de donner durées de vie tant les paramètres à évaluer sont complexes et les types de stockage différents, mais dans le cas d’une utilisation normale de son ordinateur portable ou de son poste fixe (PC ou MAC), il n’y a pas lieu de paniquer. Excepté une très faible proportion de disques durs pouvant avoir des défauts de fabrication, votre support de stockage doit durer quelques années sans souci.
Globalement, la durée de vie des supports numériques (Disque durs HDD, SSD, CD, DVD, clés USB) n'excède pas quinze à vingt ans dans le meilleur des cas, et les plus mauvais d'entre eux se dégradent au bout d'un an seulement, voir les détails ici.
Dupliquer ses données régulièrement
Il est donc indispensable de sauvegarder régulièrement les données de votre ordinateur sur un deuxième disque dur interne, un disque dur externe, une clé USB, une carte SD ou Micro SD, un DVD, un serveur NAS ou directement sur le Cloud. L’idéal est d'utiliser plusieurs supports d'enregistrements.
La plupart des disques durs externes sont livrés avec un logiciel de sauvegarde de données qui peut vous permettre d’automatiser le processus de sauvegarde de vos données. Par exemple, tous les dimanches à 20 h, une sauvegarde incrémentielle duplique vos données en tâche de fond. Il est nécessaire de s’orienter comme tout bon « outil de backup » vers un logiciel qui sauvegarde totalement l'état de votre système d’exploitation et de ses données. Certains utilisateurs ont besoin de récupérer fichier word non enregistré par exemple.
Le disque dur externe correspond davantage à un stockage temporaire et doit être utilisé régulièrement mais n’est pas forcément le mieux adapté pour une conservation des informations à long terme.
Sauvegarder ses données dans le Cloud
Le stockage de fichiers en ligne (cloud) permet de sauvegarder ses données et de les retrouver quand on le souhaite depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Les plus grands noms de l’informatique mondiale proposent ces types d’hébergement (Microsoft, Apple, Google, Dropbox etc.) avec une offre gratuite souvent de 5 à 15 GO.
Designed by iconicbestiary / Freepik
l'hébergement dans le cloud à l’avantage de présenter des services de partage de documents via un simple lien (url) et un système de travail collaboratif en temps réel. Cependant, il faut accepter de confier ses données personnelles (confidentialité des données) à des entreprises tierces.
Récupération de données
En cas de crash disque ou d’erreur de manipulation, on peut faire appel à des logiciels de récupération de données. Les meilleurs analysent le disque défectueux dans le but de trouver les fichiers à récupérer. On peut trouver sur internet un logiciel de récupération de données gratuit pour retrouver ses fichiers effacés.
Un conseil : « Recopier ses données sur plusieurs disques et renouveler les sauvegardes sur des supports neufs régulièrement ».