Retouche photos

toutpublic Afin d’augmenter les chances de vendre un produit ou encore de créer de beaux visuels sur votre site, il est essentiel de réaliser des photographies de haute qualité. Les photos sont la vitrine de vos produits et de vos services. Elles donnent une identité à votre entreprise afin de donner confiance aux utilisateurs de votre site.

Pour retoucher les photos produits de votre site e-commerce ou créer des visuels attirants, vous pouvez utiliser des logiciels. Certains sont conçus pour une utilisation très simple et rapide, avec une prise en main adaptée aux débutants, tandis que d’autres sont réservés à un usage professionnel avec des fonctionnalités bien plus avancées. En contrepartie, le temps d’apprentissage d’un logiciel pro est en général bien plus élevé.

L’un comme l’autre, ces logiciels doivent répondre à notre problématique : retoucher les photos de votre site. Pour vous éviter de longues recherches, nous vous avons préparé un top 10 de bons logiciels de retouche photo, qui sont aussi bien adaptés aux débutants qu’aux experts.

1 : GIMP

GIMP est un logiciel de retouche photo gratuit qui peut être facilement téléchargé et installé sur votre ordinateur. Il a plusieurs fonctions pour vous aider à retoucher des photos, composer et améliorer des images.

Les débutants et les éditeurs de photos professionnels adoreront l'interface personnalisable de GIMP, qui vous permet de créer l'environnement d'édition parfait en fonction de vos besoins. Non seulement vous pouvez personnaliser les outils disponibles, mais vous pouvez également personnaliser les couleurs, les widgets et l'espacement des widgets dans l'espace de travail.

2 : Canva

Canva est un logiciel de conception graphique simple qui a connu un grand succès. Il fonctionne sur un modèle freemium et est livré avec une variété d'outils et de produits de retouche photo.

Il vous permet d'ajuster divers éléments de l'image à l'aide d'un simple glisser-déposer. Vous pouvez également ajouter des polices et des modèles à l'image.

3 : Adobe LightRoom

Lorsqu'il s'agit du meilleur logiciel de retouche photo pour les photographes, il est impossible d'ignorer Adobe Lightroom. Depuis longtemps, les produits Adobe sont considérés comme l’élite des logiciels de retouche d'images.

Comme la plupart des éditeurs de photos indépendants, Adobe Lightroom dispose de tous les outils nécessaires pour créer de superbes portraits, paysages, mettre en avant les produits et autres photographies.

4 : PhotoShop

Sans une mention bien méritée d'Adobe Photoshop, il serait inconcevable de rédiger cet article. Photoshop s'est avéré être un outil d'édition puissant et fiable, que ce soit pour les débutants comme pour les professionnels.

Adobe Photoshop fournit des outils que vous ne pouvez pas trouver dans d'autres logiciels de retouche photo. Si vous êtes un éditeur de photos travaillant sur des projets de conception graphique ou d'autres tâches à plusieurs niveaux, Photoshop peut être le meilleur choix pour votre éditeur de photos.

5 : PicMonkey

PicMonkey est un package de conception graphique complet qui vous permet d'éditer des photos, de faire des collages, d'appliquer des retouches, des recadrages, etc. Il vous aidera à développer vos compétences en conception et à libérer votre créativité pour éditer facilement vos images.

Avec un essai gratuit, vous pouvez tester toutes les fonctionnalités uniques de PicMonkey. Grâce à ce logiciel, vous pourrez facilement éditer des photos avec des modèles spécifiques ou organiser des images dans des collages.

6 : PixlR

En plus de pouvoir librement le télécharger en version de bureau ou mobiles selon vos besoins, Pixlr Editor est une autre excellente alternative aux logiciels de retouche photo en ligne. Si vous recherchez des options d'édition plus avancées, vous pouvez même choisir de passer à "Pixlr X".

La première chose que vous remarquerez est que l'interface de Pixlr peut être similaire à Photoshop ! L'espace de travail est plus simple, car il n'y a pas beaucoup d'outils, mais la disposition générale est la même.

7 : Darktable

Le logiciel Darktable est un éditeur original gratuit et open source qui vous permettra de réaliser de nombreuses améliorations de vos images. Il permet aux débutants d'effectuer des retouches photo de base, d'appliquer des filtres et de corriger les couleurs.

L'éditeur d'images propose d'excellents guides pour apprendre les programmes plus rapidement. Il est parfait pour les débutants qui veulent apprendre à éditer des photos afin de présenter des photos de qualité sur chaque fiche produit de leur site e-commerce.

8 : Luminar

Pour de nombreuses raisons, Luminar est rapidement devenu l'un des outils d'édition les plus populaires pour les photographes professionnels du monde entier. D'une part, vous payez des frais uniques pour le logiciel au lieu d'un abonnement mensuel, de plus, il dispose d'un grand nombre d'outils et d'accessoires intégrés.

Luminar est un guichet unique pour l'édition de photos. Il peut être utilisé seul ou en tant que plug-in pour Lightroom, Photoshop et même Apple Photos.

9 : ON1 Photo RAW

ON1 Photo RAW est un logiciel de retouche photo complet, vous pouvez l'essayer gratuitement. Cela fait des merveilles sur vos photos !

Avec ce logiciel, vous pouvez accéder à des centaines de préréglages, de filtres empilables et d'autres solutions pour améliorer instantanément vos photos. Il est également possible de télécharger encore plus de contenu en ligne.

10 : Fotor

Fotor est un logiciel de retouche photo basé sur le cloud populaire avec plus de 300 millions d'utilisateurs. Vous pouvez utiliser la version de bureau gratuite du logiciel, qui contient les mêmes fonctionnalités disponibles sur sa plate-forme de retouche photo en ligne. Découvrez ce tutoriel dédié à l’outil.

De plus, vous pouvez utiliser des options d'édition à l’aide des zooms pour vérifier l'effet de la photo. Il possède une interface facile à utiliser qui vous permet d'ouvrir des fichiers RAW et de combiner des images entre elles.

Vous avez maintenant toutes les informations en main pour choisir votre logiciel de retouche photos et ainsi publier des photos produits professionnelles sur votre boutique e-commerce. Que vous soyez débutant ou confirmé, les logiciels ci-dessus répondront sans aucun doute à vos attentes, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail !

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés seront supprimés. Pas de langage SMS ni de liens commerciaux
L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire