Emmabuntüs est une distribution Linux conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier les communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de Linux and GNU par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières. Cette nouvelle distribution Emmabuntüs Debian Édition 4 1.00 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 11.0 Bullseye et XFCE/LXQt rajoute de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la version précédente et supprimer des logiciels propriétaires au profit d’alternatives libres, tel que DWService à la place de Teamviewer, Jami à la place de Skype, ainsi que la suppression d’Adobe Flash.
Emmabuntüs :
Cette version arbore le nouveau thème graphique Ice réalisé par Juliette Taka, graphiste qui a réalisé de nombreux fonds d’écran pour Debian, ainsi qu’un logo rajeuni dont le relooking a été réalisé par Jean-Claude aka JCZ, qui lui aussi a participé à des projets de fonds d’écran pour Debian.
L’Emmabuntüs DE 4 apporte les nouveautés suivantes :
- Basée sur Debian 11.0 Bullseye
- Kernel 5.10
- Xfce 4.16
- LXQt 8.16.0
- LibreOffice 7.0.4.2
- Firefox ESR 78.14.0
- Falkon 3.1.0
- Thunderbird 78.14.0
- Ajout du mode d’installation OEM via Calamares
- Ajout des utilitaires : VeraCrypt, GtkHash, Warpinator, zram-tools
- Ajout des nouveaux fonds d’écran de démarrage thème Ice réalisés par Juliette Taka
- Ajout du logo d’Emmabuntüs relooké par JCZ
- Remplacement de Teamviewer par DWService
- Remplacement de Skype par Jami
- Remplacement de PulseEffects par PulseAudio-Equalizer
- Installation de FreeTube via Internet
- Suppression Adobe Flash obsolète
- Mise à jour des tutoriels d’installation et de présentation
- Mise à jour des cahiers du débutant Debian version Bullseye par arpinux pour Debian-Facile
Emmabuntüs est fourni avec un nombre important de logiciels pour permettre aux débutants d’avoir l’ensemble des logiciels dont ils peuvent avoir besoin sans avoir à les découvrir et à les installer, voir la liste des logiciels présents sur l’Emmabuntüs DE 4.
Un reconditionnement d'ordinateurs via un clé USB
Le collectif propose également une méthode simple et rapide de réemploi d'ordinateur via une clé USB. La clé USB de réemploi Emmabuntüs vous permet de reconditionner tout type d’ordinateur en y clonant un système pré-configuré fourni par Emmabuntüs. Le principe de base : on utilise le logiciel MultiSystem afin de lancer une image disque de Clonezilla qui va lister et permettre de choisir une « image clone » située sur la clé USB pour la transférer directement sur la machine cible. L’opération de clonage prend environ 5 minutes, permettant ainsi le reconditionnement en masse de nombreuses machines en un minimum de temps. Cette opération est aidée par deux scripts qui organisent le partitionnement de votre disque cible et qui indiquent à Clonezilla la marche à suivre.
Donner vos machines usagées aux associations caritatives :
D'après l'ADEME , de la fabrication à la mise au rebut, en passant par son utilisation, chaque étape de la vie de ces équipements informatiques peut être quantifiée en terme d'impact environnemental : la fabrication d’un ordinateur et son écran nécessite 1,8 tonnes de ressources (240 kg d’énergie fossile, 22 kg de produits chimiques, 1 500 litres d’eau).
Cette distribution comme sa consoeur Primtux convient parfaitement aux grands débutants comme les enfants ou les séniors. A tester et à faire connaître !
Plus d'informations sur : https://emmabuntus.org/le-20-septembre-2021-emmade4-debian-11-bullseye-en-version-stable/