Compétences numériques

ecole college lycee Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.

En ce début d’année scolaire 2021-2022, nous rappelons l’importance du numérique dans l’Education avec la présentation du document relatif au cadre de référence des compétences numériques qui a été mis à jour en août 2020 (104 pages).

A la rentrée 2019, les compétences numériques ont été réaffirmées par l’introduction de nouveaux enseignements au lycée (comme les Sciences numériques et technologie - SNT) et par la mise en place d’un cadre de référence des compétences numériques.

Le cadre de référence des compétences numériques

Le ministère de l’Éducation nationale a élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen des compétences numériques pour les citoyens (DigComp) et adapté pour les élèves, de l’école primaire au lycée, et pour les étudiants. Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.

Ce dossier en ligne a été réalisé par la direction du numérique pour l’éducation et propose des ressources à destination des :

  • personnels d’encadrement
  • professeurs
  • élèves et familles

Le cadre de référence des compétences numériques définit seize compétences numériques dans cinq domaines d’activité. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves, pour les étudiants et dans un contexte de formation d’adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 concernent plus particulièrement les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Ces compétences numériques définies par le CRCN et acquises par les élèves des établissements d’enseignement publics et privés sous font l’objet d’une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne public « PIX ».

Les principaux points du document

  • Les orientations générales
  • Piloter la mise en œuvre du cadre de référence des compétences numériques (encadrement)
  • Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques (professeurs)
  • Acquérir et valoriser ses compétences numériques (parents/élèves)
  • Ressources d’accompagnement
  • Des fiches usages par domaine

Lire le document complet ici : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/CRCNum/57/0/Document_accompagnement_CRCN_1205570.pdf

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés seront supprimés. Pas de langage SMS ni de liens commerciaux
L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire