Dans le premier degré, les professeurs des écoles (PE) peuvent parfois rencontrer des difficultés pour mettre en œuvre des séquences pédagogiques en classe dans le domaine du numérique (TICE). Que ce soit, pour des conseils lors de l’utilisation d’un tableau interactif, de séquences ludo-éducatives, de la gestion des tablettes à l’école, d’initiation au codage, les difficultés sont souvent nombreuses. Les PE peuvent faire appel à des Enseignant Référent aux Usages du Numérique (ERUN) pour les aider dans la mise en œuvre des différents outils. Les ERUN, qui sont placés généralement sous l’autorité conjointe de l’IA-DASEN et de l’IEN, sont des enseignants référents pour les usages du numérique à l’école. Ces personnels, membre de l’équipe de circonscription possèdent une excellente expertise du numérique.
Des professeurs des écoles experts dans le numérique
Les ERUN disposent d’une bonne expertise dans le domaine des usages du numérique à l’école, de capacité relationnelle évidentes, ils aiment travailler en équipe et sont rôdés à l’animation de réunions. De plus, ils connaissent bien le système éducatif pour en suivre les évolutions. Ces missions d'Enseignant Référent aux Usages du Numérique sont assurées souvent à temps complet. Cependant, l’expérience montre que beaucoup de personnels ERUN ne consacrent pas 100 % de leur mission au numérique car ils sont accaparés par d’autres tâches, ce qui pose un problème pour l’accompagnement des PE dans la transition numérique.
Les ERUN, experts dans le domaine des usages du numérique en classe et de la pédagogie, souvent titulaires du CAFIPEMF (Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur des écoles maîtres formateurs), ont également de bonnes capacités à communiquer avec tous les partenaires éducatifs.
Leurs actions et missions sont coordonnées par l’IEN en charge du numérique en liaison avec l’inspecteur adjoint chargé du 1er degré.
Principales missions des ERUN
- Accompagner les enseignants, les équipes d'écoles et de circonscriptions à l’intégration des outils numériques aux pratiques pédagogiques.
- Mettre en place des actions de formation locales pour les professeurs des écoles.
- Avoir la possibilité de contribuer à la formation des enseignants en lien avec les conseillers pédagogiques de circonscription.
- Recenser et diffuser sur le site départemental, après validation par l’IEN TICE, en lien avec les IEN CCPD, les démarches d’apprentissage efficaces faisant appel aux outils numériques.
- Apporter une aide au niveau de l’assistance pour les différentes applications à mettre en œuvre.
- Aider à la constitution d’indicateurs et à leur analyse.
- Assister les écoles dans les domaines juridique, déontologique et d’équipement en matière de numérique.
- Assurer le suivi de projets d’équipement informatique initiés par les collectivités territoriales, en lien avec la DANE.
- Participer au groupe départemental piloté par l’IEN en charge du numérique.
- Veille pédagogique, didactique et technique.
Professeur des écoles : comment devenir ERUN ? :
La plupart du temps, les DSDEN publient en fin d’année scolaire, une liste de postes vacants faisant appel à candidatures. Ces postes à profil nécessitent des entretiens avec l’inspecteur pédagogique chargé du numérique accompagné d’un formateur ERUN.
Les Erun qui exercent des fonctions de conseil et de formation sur l’utilisation des TICE dans le cadre scolaire sont d’une grande aide pour les professeurs des écoles. Ils dispensent les meilleurs conseils pour la mise en œuvre d’une politique éducative de qualité, proposent des applications numériques et des parcours de formation à distance pour une généralisation des usages des outils numériques.
Ces personnels sont d’ailleurs en reconnaissance d’un véritable statut de formateur qui soit reconnu par le ministère...
Plus d'informations sur le site de l'association : https://aft-rn.net/wordpress/