toutpublic

gendarmes et la police contre le piratage en ligneEn 2020 plus que jamais, les forces de l'ordre s'efforcent de protéger les citoyens contre toutes sortes d'arnaques et de produits dangereux. Mais le boom des achats sur internet a entraîné de nouvelles façons d'acheter, de consommer, et donc... de frauder ! En tentant de faire entrer sur le territoire français des produits contrefaits, illicites ou douteux, en connaissance de cause ou par ignorance, l'acheteur ou l'importateur s'expose à de lourdes sanctions en plus de courir des risques pour sa santé.

La douane française est là pour faire barrage aux activités illicites, mais également aux arrivées massives de ces produits dangereux issus de la contrefaçon, car ne répondant pas aux critères de qualité imposés par l'Europe et la France. Quelles sont les actions de la douane, comment lutte-t-elle contre les fraudes sur internet et quels sont les métiers du secteur ?

Achats sur le net, produits illicites et contrefaçons

Vêtements, jouets, produits high-tech et produits de luxe sont des cibles bien connues des réseaux de contrefaçon. Encore plus dangereux, saviez-vous que la contrebande touchait également le secteur des médicaments et du tabac par exemple ?

La douane française sans contrefaçons

Acheter sur internet des produits sans connaître leur provenance exacte ni s'intéresser à leur composition peut vous exposer à des risques directs et indirects pour votre santé, et celle de vos enfants. C'est une des raisons pour lesquelles la douane effectue des contrôles massifs sur les produits importés de l'étranger, et remonte les filières pour démonter les réseaux de contrefaçon. Il s'agit d'un vrai travail d'enquêteur à la fois sur internet et sur le terrain, qui demande de la patience, de la minutie, des capacités d'analyse et le respect des procédures. Afin d'être capable de s'adapter aux nouvelles méthodes de fraude, la douane est en mutation permanente et ouvre régulièrement de nouveaux postes dans de nombreux domaines.

Sachez que pour être recruté en tant qu'agent des douanes, il faut d'abord passer un concours qui permettra au candidat d'accéder au statut de douanier selon son niveau d'études et la branche choisie : inspecteur des douanes et droits indirects, contrôleur des douanes ou agent de constatation. Il lui sera ensuite possible de suivre une formation dans une des deux écoles de la douane en France, puis de s'orienter vers l'un des nombreux métiers du secteur : par exemple agent enquêteur, pilote d'avion ou d'hélicoptère, agent poursuivant, maître-chien, marin des douanes, etc.

douane controle piratage

Le secteur informatique n'est pas en reste puisqu'une grande partie des arnaques se déroule sur le web. Les candidats formés aux métiers du numérique sont donc des profils particulièrement intéressants pour le secteur des douanes en France, qui a toujours besoin d'actualiser ses connaissances pour assurer sa position dans la course contre les pirates du net.

En guerre contre les produits illicites achetés sur le net

Drogues et autres produits illicites sont bien entendu interdits d'entrée sur le territoire français. Depuis que la loi existe, il a toujours existé des fraudeurs pour tenter de la contourner, et c'est aux forces de l'ordre, police et gendarmerie, qu'il est dévolu la tâche toujours plus complexe de les arrêter.

Le département Cyberdouane, qui fait partie de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), a été pensé comme une réponse aux nouvelles façons de frauder développées avec l'essor d'internet. La cellule regroupe des informaticiens et des enquêteurs capables d'infiltrer les filières de contrebande, d'importations illicites (armes, drogues, animaux protégés, etc.) ou encore du Dark web afin de permettre leur démantèlement. On lui doit récemment des actions d'éclat comme des saisies massives de cigarettes de contrebande, de médicaments contrefaits ou encore la fermeture de plateformes des bas-fonds du net permettant d'acheter illégalement de faux papiers, des armes ou de la drogue.

Des produits dangereux pour tous

Si la douane fait tant la chasse aux produits de contrefaçon, ce n'est pas uniquement pour des motifs de taxation ou de non-respect de la propriété intellectuelle. C'est avant tout parce qu'il s'agit de protéger la population contre les arnaques, qui non seulement peuvent coûter très cher, mais également mettre en danger leur santé. L'arnaque peut être connue de l'acheteur, tout comme elle a pu lui être dissimulée : le consommateur paie alors très cher un produit qu'il n'imagine pas être un faux. En cas de fraude avérée, il sera reconnu tout aussi responsable que s'il en avait eu connaissance et sera passible de lourdes sanctions, en plus de la destruction des produits contrefaits.

douane chien

On pourrait penser qu'il est possible de tout acheter moins cher sur le web. Mais payer moins cher ses produits a parfois un coût caché, qui peut se révéler dramatique. Si un t-shirt contrefait se contentera souvent de se dégrader bien plus vite qu'un vrai t-shirt de la marque, d'autres peuvent en plus être imbibés de produits interdits en France en raison de leur impact sur la santé. De plus, les usines dont ils sont issus ne sont pas contrôlées et font souvent appel à des réseaux illégaux qui exploitent des populations locales, voire des enfants.

Par exemple, un jouet destiné à de jeunes enfants peut ne pas correspondre aux normes de sécurité européenne, et de petits éléments peuvent alors être avalés par un bébé avec les risques d'étouffement que l'on sait. L'absence de normes anti-feu ou de retardateurs de flammes sur ces produits qui ne respectent pas les normes peut également entraîner des accidents domestiques gravissimes. On imagine alors aisément la dangerosité d'un médicament contrefait, qui dans le meilleur des cas se révélera totalement inefficace.

Le métier de douanier

L'une des missions principales de la douane est donc d'empêcher l'importation de ces produits dangereux. La douane fait partie de ces secteurs en perpétuel développement, où les besoins en profils variés se font pressants : un secteur d'avenir qui n'est pas près de connaître le chômage ! Devenir agent des douanes, c'est s'assurer un statut de fonctionnaire, un métier passionnant et prenant qui protège tout en faisant respecter les lois. Si ce poste est exigeant et demande parfois de faire des concessions sur les horaires, il est également très valorisant et permet une forme d'accomplissement de soi.

 

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.