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L'Education numérique avec Tice-Education

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digitall skillL’INSEE vient de publier un rapport sur le numérique en France pour 2019. Les conclusions aboutissent au constat qu’une personne sur six n’utilise pas Interne et  plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base.

Malgré la digitalisation de la société, il existe clairement un manque de compétences digitales en Europe et la France n’y échappe pas. La montée des compétences numériques dans le monde du travail (TIC ou TICE pour l’Éducation) a un impact sur la transformation des emplois et des compétences associées. Aujourd’hui, tous les types d'emplois sont désormais concernés par la digitalisation, y compris des secteurs plus traditionnels comme la santé ou l'agriculture.

 

Savoir utiliser les ressources numériques courantes (Internet, traitement de texte, plateformes publiques…) est devenu presque aussi indispensable que savoir lire, écrire et compter.

Pour la France, en 2019, 15 % des personnes de 15 ans ou plus n’ont pas utilisé́ Internet au cours de l’année, tandis que 38 % des usagers manquent d’au moins une compétence numérique de base et 2 % sont dépourvus de toute compétence. Ainsi, l’illectronisme concerne 17 % de la population.

Une personne sur quatre ne sait pas s’informer et une sur cinq est incapable de communiquer via Internet. Les personnes les plus âgées, les moins diplômées, aux revenus modestes, celles vivant seules ou en couple sans enfant ou encore résidant dans les DOM sont les plus touchées par le défaut d’équipement comme par le manque de compétences. En France, le niveau global de compétences numériques (Digital Skills) est semblable à la moyenne européenne.

Les principaux constats :

  • Une personne de 75 ans ou plus sur deux n’a pas accès à Internet à son domicile ;
  • 15 % de la population n’a pas utilisé Internet au cours de l’année dont 64 % des 75 ans ou plus ;
  • Une personne sur quatre ne sait pas s’informer et une sur cinq est incapable de communiquer via Internet ;
  • 38 % des usagers d’Internet manquent d’au moins une compétence numérique, 2 % n’en ont aucune ;
  • Des compétences clivées suivant l’Age, le diplôme et le type de ménage ;
  • Des disparités territoriales d’équipement et de compétences.

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Le numérique : un secteur d’avenir

Selon la Commission européenne, la pénurie de main d’œuvre dans le numérique en Europe se montra à 756 000 personnes en 2020. 

L’effort pour la formation des jeunes dans l’Éducation Nationale doit se poursuivre pour permettre aux futures générations d’avoir un usage éclairé et critique de toutes ces technologies numériques.

La mise en place de l’enseignement des Sciences numériques et technologie (SNT) pour la classe de seconde à la rentrée 2019 en est une bonne preuve. De nouvelles plateformes comme PIX ou Compass permettent aux élèves de s’approprier ces compétences digitales dès le plus jeune âge à l’aide de leurs professeurs.

Plus d’informations sur : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4241397

Source : Insee

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