Internet nouvelle génération

 toutpublic L’initiative Internet nouvelle génération (ING) invite toutes les parties intéressées et les médias à participer à l’édition 2021 du Forum ING qui se déroulera les 18 et 19 mai. À l’heure où l’Europe entre dans la Décennie numérique et s’efforce de se remettre d’une pandémie mondiale, saisissez l’occasion de découvrir les innovations dans le domaine d’Internet, qui tiennent compte avant tout des préoccupations des personnes en matière de protection de la vie privée, ainsi que d’apprendre de décideurs politiques confirmés et d’obtenir un aperçu du financement européen pour un Internet digne de confiance.

La participation à l’édition 2021 du Forum ING est GRATUITE et nous vous invitons à vous inscrire à cet événement en ligne.

L’initiative Internet nouvelle génération

À l’heure de l’essor de la connectivité en ligne du fait de la pandémie mondiale de COVID-19, découvrez les technologies, les politiques et le financement révolutionnaires d’Internet en matière de confidentialité, de gouvernance des données, de gestion des identités, de chaîne de blocs et de moteurs de recherche sûrs présentés au Forum ING. ING soutient les créateurs d’un avenir meilleur, en posant les bases d’une Europe adaptée à l’ère numérique. Le soutien va au-delà du financement, du mentorat à la concrétisation d’une idée en une véritable entreprise. L’investissement initial de la CE dans la recherche et l’innovation ING de plus de 250 millions d’euros (2018-2020) a permis de soutenir plus de 600 chercheurs et innovateurs dans le domaine d’Internet impliqués dans plus de 400 projets, couvrant un large éventail de domaines technologiques. Les projets sont présentés par les innovateurs eux-mêmes à l’occasion du Forum ING.

ngi forum enregistrement

Promouvoir l’innovation Internet centré sur l’humain à l’heure où l’Europe entre dans la Décennie numérique

En mars 2021, la Commission a présenté une vision et des pistes pour la transformation numérique de l’Europe d’ici 2030, dont des infrastructures numériques sûres et durables, la transformation numérique des entreprises et des services publics et des compétences numériques.

Thierry Breton, Commissaire européen du marché intérieur, inaugure le Forum ING et met en avant un Internet des personnes comme une composante clé de la transformation verte et numérique de l’UE dans la Décennie numérique. « La confiance, l’ouverture et la durabilité sont les caractéristiques essentielles de l’Internet nouvelle génération. J’ai hâte de voir la communauté ING proposer des technologies clés, contribuer aux normes mondiales d’Internet et aux développements de logiciels libres, participer au débat politique et faire partie de la vision plus large suivie par l’Europe pour façonner l’avenir d’Internet », indique-t-il.

Des niveaux de financement sans précédent sont mis à disposition par le biais du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe (2021-2027), doté d’un budget de 95,5 milliards d’euros pour lutter contre le changement climatique, atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU et stimuler la compétitivité et la croissance de l’UE. Le Forum ING offre un aperçu des opportunités de financement à venir pour les meilleurs innovateurs dans le domaine d’Internet afin qu’ils puissent poursuivre leurs travaux et rejoindre la communauté ING en pleine expansion.

Les points forts du Forum ING 2021

L’édition 2021 du Forum Internet nouvelle génération se déroulera en ligne sur deux matinées (09h00 - 13h00 CET) les 18 et 19 mai et réunira les principaux innovateurs européens dans le domaine d’Internet, la communauté des logiciels libres et des experts confirmés de la CE qui soutiendront le développement des technologies de l’Internet du futur autour des besoins des personnes et des valeurs et normes européennes, en construisant un Internet qui garantit la confiance, la vie privée et l’inclusion, tout en renforçant l’autonomie des personnes et en relevant les défis de la durabilité mondiale. Accédez à l’agenda complet ici.

Les intervenants figurent au premier rang de leur domaine dans les institutions publiques, la recherche, l’innovation et les entreprises.

  • Thierry Breton, Commissaire européen du marché intérieur, prononcera le discours d’inauguration.
  • Eva Kaili, membre du Parlement européen, prononcera un discours sur la politique européenne pour un futur Internet de la confiance.
  • Le professeur Andrew S. Tanenbaum, professeur émérite d’informatique à l’université libre d’Amsterdam, prononcera un discours sur l’avenir d’Internet.
  • Sachiko Muto, directrice générale d’OpenForum Europe, participera à une table ronde sur le modèle de code source ouvert.

Les débats et les ateliers abordent les principaux problèmes rencontrés dans la construction de l’Internet des personnes:

  • Les innovations de l’Internet ING. Rencontrez les membres de la communauté ING — la nouvelle génération de développeurs d’applications et d’infrastructures essentielles pour relever les défis résultant de la pandémie, ainsi que les lacunes technologiques, sociétales et économiques exacerbées par la crise.
  • Débat sur l’architecture d’Internet. Avis d’experts sur la mise à niveau de l’infrastructure d’Internet pour améliorer la sécurité et le respect de la vie privée; les moyens d’accroître les performances des réseaux et de rendre Internet plus économe en énergie; et le choix entre les modèles centralisés et décentralisés.
  • Session sur les logiciels libres. Les logiciels libres équipent 86 % des smartphones, se trouvent au cœur de nombreux projets ING et continueront à jouer un rôle important dans le futur agenda ING. Cette session examine les principales tendances en matière de logiciels libres, les perspectives d’avenir et la contribution que l’ING peut apporter aux logiciels libres et à la communauté des logiciels libres.
  • Session sur les principes numériques. Les principes numériques devraient contribuer à façonner la future citoyenneté numérique et à inciter les décideurs de l’UE à agir. Ceux-ci signeront une déclaration interinstitutionnelle d’ici la fin de l’année afin de garantir le respect des valeurs de l’UE dans l’espace numérique.
  • L’Internet de la confiance. Au cœur de la vision centrée sur l’humain de l’ING pour l’Internet du futur se trouve l’objectif de renforcer la sécurité et la confidentialité pour les utilisateurs finaux afin qu’ils bénéficient d’un environnement en ligne digne de confiance. Cet objectif est soutenu par les règles fixées par l’UE dans les domaines de la protection des données, de la cybersécurité et de l’identité électronique, dont certaines sont actuellement en cours de révision pour les adapter à la Décennie numérique.
  • ING International. La coopération fructueuse avec les États-Unis dans des domaines tels que la vie privée, la confiance et la gouvernance décentralisée des données sera davantage renforcée et de nouvelles collaborations avec des partenaires internationaux clés seront lancées au cours de la prochaine période de programmation.

Pour en savoir plus, consultez le site :  https://2021.ngiforum.eu

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés seront supprimés. Pas de langage SMS ni de liens commerciaux
L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire