IOTA est une plateforme d’apprentissage du numérique entre pairs. Il s’agit d’un projet de classe collaboratif autour des 5 domaines de compétences du CRCN. Les élèves sont en interaction lors de chaque séance pour s’entraider et pour s’évaluer.
“C'est un outil très puissant et très efficace sur tous les plans. Les élèves apprennent en peer learning, ils collaborent et très vite, il existe une véritable cohésion autour d'un véritable partage des parcours et expériences d'apprentissage. Au niveau de l'égalité filles/garçons, les compétences numériques mettent tout le monde d'accord sur les échanges de pratiques. Et le plus extraordinaire, c'est la transférabilité immédiate des compétences dans les usages et utilisations du numérique scolaire et extra-scolaire, avec des élèves éducateurs de leurs parents, avec des élèves qui font preuve d'esprit critique dans leur quotidienneté numérique.” Emmanuelle Mendes, Directrice d’école à Lagord
Découvrez également le témoignage vidéo d’une enseignante, son ERUN ainsi que ses élèves.
Depuis 2021, ce sont 7 000 élèves de CM1 et CM2 répartis sur 54 départements français qui auront participé à l’expérimentation du projet IOTA qui a pris fin en juillet dernier.
Découvrez les profils de l’équipe de recherche impliquée sur le projet depuis sa création :
Fanny Landaud est économiste de l'éducation au CNRS et à l'université CY Cergy Paris, spécialisée dans les effets de pairs et les inégalités scolaires. Ses recherches visent à mieux comprendre les déterminants et conséquences des interactions entre élèves, ainsi que la manière dont ils s'influencent mutuellement. En explorant comment les dynamiques de groupe façonnent les trajectoires éducatives, ses travaux mettent en lumières les mécanismes qui peuvent soit atténuer, soit accentuer les inégalités en éducation.
Camille Terrier est économiste de l'éducation à l'université Queen Mary de Londres et membre du Conseil Scientifique de l'Éducation Nationale (CSEN). Depuis plus de 10 ans, ses recherches se concentrent sur les inégalités scolaires, en mettant l'accent sur le rôle des compétences non-cognitives. Son objectif est de mieux comprendre les déterminants des inégalités scolaires afin de proposer des solutions efficaces pour les atténuer.
Les deux chercheuses travaillent actuellement sur l’analyse des données afin de dégager l’impact du projet IOTA sur le développement des compétences numériques et psychosociales des élèves ainsi que sur l’évolution des pratiques pédagogiques des enseignants. Les résultats de leurs études sortiront début 2025.
En parallèle, le Ministère de l’Éducation nationale a renouvelé son soutien auprès de l’équipe IOTA pour la saison 2024/2025 afin de déployer le projet à plus grande échelle dans les écoles primaires.
Toutes les classes, du CE2 au CM2, auront accès à la plateforme IOTA gratuitement et ce, à partir du lundi 4 novembre 2024.
Aucun besoin de formation pour les enseignants, les seuls prérequis sont du matériel informatique (un ordinateur ou tablette pour la moitié de la classe au minimum) et une connexion internet stable. Les inscriptions sont ouvertes !
Plus d’informations ici : https://projet-iota.fr/
Lien d’inscription : https://projet-iota.fr/register