Selon le baromètre annuel de l'association Familles de France, le coût moyen des fournitures scolaires pour un élève entrant en 6ième à la rentrée 2017 sera un peu plus élevé que l'an dernier, notamment en raison de la hausse des tarifs des articles de sport.
Le montant moyen des dépenses pour cette rentrée s'élèvera à 191,73 euros, en progression de 0,78% par rapport à l'an dernier, selon l'étude annuelle menée par l'association. Cette augmentation s'explique par l’inflation qui est de 0,7% sur 1 an. Les fournitures non papetières enregistrent une stabilité des prix dans les 3 circuits de distribution étudiés (hypermarché, supermarché, magasin spécialisé). En revanche, le coût des articles de papeterie est en baisse dans les hypermarchés et les supermarchés.
L’augmentation globale est essentiellement due à l’explosion du prix du poste « vêtements de sport » qui, tous circuits de distribution confondus, s’élève à +3,39%.
Répartition du coût de la rentrée 2017 en 6ième par circuit de distribution :
- 177,53 € en hypermarchés, soit une augmentation de + 0,96% par rapport à la rentrée dernière ;
- 197,42 € en supermarchés, soit une augmentation de + 0,36 % par rapport à 2016 ;
- 216,78 € en magasins spécialisés, soit une augmentation de + 2,12 % par rapport à 2016.
On observe donc que le budget moyen de la rentrée scolaire accordé par chaque famille ne faiblit pas. Les marques ont bien saisi cette tendance et profitent de cette opportunité pour faire de la publicité à travers les fournitures scolaires.
La communication par l'objet
Ainsi, on voit apparaitre de plus en plus de petits objets publicitaires comme par exemple le Stylo personnalisé. Un stylo avec un logo est un excellent moyen pour une marque afin de communiquer auprès des enfants. Ces derniers sont d'ailleurs friands de détenir un objet scolaire à l'effigie de leur héro ou de leur marque préférée.
Par exemple, les stylos sont un bon compromis car leur petite taille et leur utilité pour écrire des notes leurs permettent d’être toujours à portée de main. Distribués en cadeau, le stylo avec logo ou le Stylo usb publicitaire constituent un investissement sûr pour les petites ou grandes marques en terme de communication, notamment auprès des enfants.
Ce type de communication peut se présenter sous forme de goodies (porte-clés, stylos) ou d'autres types de cadeaux et a vocation à :
- Faire connaître une marque, un produit ou un service ;
- Démarcher de futurs clients ;
- Renforcer une image de marque ;
- Fidéliser des clients ;
- Stimuler les ventes ;
- Garantir une collaboration pérenne avec ses partenaires.
Tous ces objets permettent d'optimiser la publicité d’une marque ou d'une entreprise à bas coût et de manière durable. Ils sont particulièrement plébiscités par les fans de la marque et notamment par les jeunes écoliers.
Ainsi on comprends mieux pourquoi le budget total de la rentrée scolaire en 6ème est en hausse. La part réservée aux fournitures scolaires de marque est toujours plus importante et la tendance n'est pas prêt de s'inverser. Une bonne raison de faire les courses de rentrée sans les enfants, comme le conseille l'association Familles de France !