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activboard300 20090625112013Le tableau numérique interactif (appelé aussi TBI, tableau blanc interactif) se présente sous la forme d’un tableau blanc classique, mais il fonctionne en association avec un ordinateur et un vidéoprojecteur pour proposer une multitude de fonctionnalités. Il se définit surtout par les usages qu’il autorise et qui le rendent bien plus novateur que ne le serait la simple association d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur.

 

Contexte historique :

Depuis les années 80, les technologies numériques ne cessent de se développer. La popularité de ces dernières est incontestable. À cet effet, soulignons qu'Internet est devenu un outil indispensable pour la majorité des Français. Tandis que la diffusion des technologies de l’information (TIC) progresse dans la société française (voir ici), notre société est en plein essor numérique.

Pour permettre aux écoles d'emboîter le pas vers le numérique, le gouvernement français a lancé plusieurs plan (Plan de développement des usages du numérique à l'École (2010-2012)), et plus recemment une nouvelle stratégie pour le numérique à l’École (2013). L'arrivée des TNI dans les salles de classes ou de formation correspond globalement au lancement de ces plans d'investissement.

L'utilisation d'un tableau numérique interactif (TNI) constitue un outil dont la plus-value n'est pas négligeable tant du point de vue des enseignements que du point de vue des apprentissages chez les élèves.  Toutefois, ils faut admettre, qu'aujourd'hui, ils sont concurrencés par les tablettes numériques qui peuvent être plus avantageuses à certains égards notamment parce que chaque élève peut avoir sa propre tablette et qu'elles sont mobiles.

Certaines études montrent que les TNI ont peu d'impact sur les élèves n'étant pas motivés à la base, mais pour la plupart, on observe une amélioration de la motivation. Il semble que l'utilisation soutenue d'applications multimédia agît sur la motivation des élèves à l'école.

Les principaux avantages de l'utilisation d'un TNI :

 

Pour les élèves :

  • accroît la motivation : l’aspect innovant, moderne de l’outil permet l’éveil de la curiosité des élèves en classe et de mieux capter leur attention,

  • accroît la participation, en particulier pour « aller au tableau »,

  • favorise le processus d’apprentissage et de mémorisation grâce à :

    • une meilleure visibilité des documents, l’association de la mémoire visuelle à la mémoire auditive habituellement sollicitée en classe ;

    • l’expérience montre que cela facilite la mémorisation de la séance en tant que telle,

  • valorise : l’enseignant projette à la classe les travaux de certains élèves pour illustrer ses corrections et met ainsi en avant la qualité de leur travail,

  • favorise une posture et un apprentissage proactifs : si pendant le cours un mot ne semble pas connu, on va rechercher sa définition dans un dictionnaire en ligne qui lui-même peut mener à un autre document, etc,

  • facilite la prise de notes : les élèves travaillent sur un support distribué par l’enseignant, qui est le même que celui qui est projeté sur le TNI pour le cours,

  • familiarise l’élève avec l’utilisation de l’ordinateur et de logiciels : la manipulation de l’outil représente un apport dans une perspective professionnelle,

  • offre la possibilité d’imprimer le travail réalisé sur le TNI (document annoté) : cela est surtout utilisé pour les élèves absents, mais peut servir à l’ensemble de la classe,

  • facilite la publication pour la mise à disposition après le cours, et ainsi la mémorisation de la séquence pédagogique.

 

Pour l’enseignant :

  • rend le cours plus dynamique et animé,

  • suscite une « créativité didactique »,

  • permet de se consacrer aux explications plutôt que d’être dans la manipulation de documents,

  • permet de faire classe en étant face aux élèves, ce qui représente un réel confort.

 Les TNI sont susceptibles d’augmenter la réussite des élèves, en améliorant la pratique pédagogique des enseignants, en diversifiant la nature des ressources pédagogiques (ressources papier, ressources numériques, vidéo, audio, etc.) et en augmentant l’interactivité entre les élèves et les objets d’apprentissage.

Le TNI propose donc un accès à d'innombrables ressources à intégrer dans ses cours: textes, sons, images, vidéos, animations et facilite l'entrée du numérique dans la classe. Il questionne l'enseignement, bouscule les pratiques, innove dans l'utilisation des supports et permet de mettre en oeuvre de nouveaux dispositifs. Que ce soit avec un TNI ou même un TBI mobile, son utilisation encourage la mise en place de nouvelles démarches pédagogiques pour augmenter la réussite scolaire des élèves.

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