toutpublic

sauvegarde de donnéesEn cette période où beaucoup de salariés télétravaillent depuis leur domicile, la sauvegarde et donc la protection de vos données n’a jamais été aussi importante. En effet, qui n’a jamais pesté après avoir perdu ses données sans les avoir sauvegardé ? Il existe des bonnes pratiques à avoir en tête pour vous éviter de mauvaises surprises.

 

Sauvegardez régulièrement vos données

Les causes de perte de données sont nombreuses : destruction d’un appareil, vol, panne ou encore piratage. Il faut donc penser à effectuer des sauvegardes régulières de vos données en fonction de votre activité. Une fois par mois peut être assez pour certains et insuffisant pour d’autres.

Prenez en compte tous les appareils contenant vos données

Lorsque l’on pense sauvegarde des données, on pense généralement à son ordinateur. Mais il existe aujourd’hui de multiples appareils contenant des données : téléphone portable, tablette, liseuse, clé USB, disque dur, appareil connecté etc. Pensez-y et faites la liste de tous les appareils contenant des données.

Faites le tri dans vos données

Sauvegarder l’intégralité de vos données est bien souvent inutile. La quantité de données à sauvegarder détermine en partie le type de solution que vous allez devoir prendre pour gérer cela. Déterminer quelles sont les données que vous souhaitez sauvegarder et faites le tri.

Sélectionnez une solution de sauvegarde adaptée à vos besoins

Il existe de multiples solutions gratuites ou payantes qui répondent à cette problématique. Déterminez vos besoins : de quelles fonctionnalités avez-vous besoin ? De combien d’espace avez-vous besoin ? Avez-vous besoin d’un système avancé ou non ? Voulez-vous un système cloud ou en dur ? Il existe ainsi des solutions de stockage externe (disque dur, clé USB etc.) ou des solutions de stockage en ligne avec le cloud. Des services dédiés tels que Acronis proposent par exemple des sauvegardes cloud.

sauvegarde de données

Choisissez le type de sauvegarde

Il existe plusieurs types de sauvegardes selon vos besoins. La sauvegarde complète copie l’intégralité de vos données. La sauvegarde incrémentale va copier uniquement les fichiers créés ou modifiés depuis votre dernière sauvegarde. Enfin, la sauvegarde différentielle créé une copie complète des fichiers qui ont été créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde complète.

Planifiez vos sauvegardes

Une fois le système choisi, vous avez généralement la possibilité de planifier vos sauvegardes. Cela vous permet de ne plus avoir à vous en soucier. Comme dans le premier point, la fréquence des sauvegardes va dépendre de votre activité. Vous pouvez aussi modifier la fréquence de sauvegarde selon le type de données; tous les jours pour vos données professionnelles, tous les mois pour vos photos de vacances.

Protégez vos sauvegardes

Au même titre que vos données, vos sauvegardes doivent être protégées. Vous pouvez ainsi effectuer des sauvegardes sur différents supports afin d’en avoir toujours un fonctionnel. Pensez à débrancher votre sauvegarde de votre ordinateur si celle-ci y est connectée. En effet, de nombreux logiciels pirates s’attaquent non seulement à vos données mais aussi aux sauvegardes qui y sont reliées.

Testez et contrôlez vos sauvegardes

Ne laissez pas votre disque dur dormir dans un coin. Pensez à le tester de temps en temps pour vérifier qu’il fonctionne toujours et vous éviter une mauvaise surprise le jour où vous aurez besoin de vos données. Cela fonctionne aussi pour les autres solutions de sauvegarde.

Sauvegarder ses données, c’est éviter toute mésaventure mais c’est aussi protéger ses données personnelles de possibles attaques malveillantes.

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.