toutpublic

slackLes établissements scolaires sont fermés pendant le confinement dû au « Covid-19 » et un grand nombre d’enseignants devront communiquer à distance. Slack est une plateforme de communication collaborative propriétaire (SaaS) créé par Stewart Butterfield en août 2013 et officiellement lancée en février 2014 qui peut être intéressante en cas de dysfonctionnement des plateformes de classes virtuelles. Slack fonctionne avec un simple navigateur et ne nécessite pas obligatoirement l’installation d’une application. L'application permet de remplacer les courriels et de faciliter les échanges entre les membres d’une équipe.

 

L’application a été conçue pour favoriser la manière naturelle qu’ont les gens de travailler ensemble et rendre la collaboration en ligne aussi facile et efficace que si elle avait lieu en tête-à-tête.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire, Slack vous demande de créer un groupe de travail auquel il attribue une URL du type “monreseau.slack.com. Il vous est ensuite demandé si on veut restreindre les adresses des futurs membres du groupe à un nom de domaine précis.

Un outil utilisable en version gratuite

Slack va ensuite envoyer des invitations à l'ensemble des adresses e-mail associées au groupe de travail. Reste à choisir, enfin, le nom de connexion, et un mot de passe. Ensuite, le groupe de travail est pleinement opérationnel. L'outil reste gratuit dans certaines limites et ne requiert pas de numéro de carte bancaire pour démarrer, un bon point . La version gratuite de Slack permet à votre équipe d’accéder aux fonctionnalités de base de Slack.

Pour des fonctionnalités plus avancées, il est nécessaire de souscrire un abonnement payant.

L'espace de travail est le fondement de l'environnement Slack, c'est tout simplement un groupe de personnes qui utilisent Slack pour communiquer. Dans Slack, le travail d’équipe se déroule dans les chaînes, un endroit unique pour les messages, les outils et les fichiers, ce qui permet de collaborer facilement et de gagner du temps.

Slack permet de :

  • Collaborer en ligne de la même façon que si vous aviez vos partenaires en face de vous ;
  • Regrouper les bonnes personnes et les bonnes informations en un seul et même endroit ;
  • Communiquer avec efficacité, restez connecté(e) et travaillez plus rapidement.

channel example.fr FR2x

Principes de base

Toute personne qui crée un espace de travail Slack devient automatiquement son propriétaire. Elle peut recruter des administrateurs qui l’aideront à diriger ses équipes et qui pourront également inviter et accueillir de nouveaux membres. Un espace de travail Slack comprend les personnes suivantes :

  •  Les propriétaires
  • Les administrateurs
  •  Les membres
  •  Les invités

Des conversations en face à face et par écran interposé:

Il est possible de passer des appels audio ou vidéo directement sur Slack. En outre, si vous avez besoin de montrer votre travail, on peut partager votre écran et également des fichiers par des « Glissez-déposez » : PDF, images, vidéos et autres types de fichiers. Il est également possible de poster des commentaires sur le travail collaboratif. Slack fonctionne aussi sous forme d’applications pour Windows, IOS et Android.

Pour créer un espace de travail c’est ici : https://slack.com/intl/fr-fr/create#email

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.