toutpublic 

server dc2Un serveur dédié est un puissant ordinateur capable de stocker des données en grande quantité. Il est de plus en plus plébiscité en raison des nombreux avantages qu’il offre. L’un des principaux avantages est la possibilité d’administrer le système d’exploitation. Les permissions « root » et « administrateur » ne sont pas restreintes. Si vous aussi, vous souhaitez connaître ses points forts, ceux-ci pourraient vous convaincre !

 

 

Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?

Contrairement au serveur mutualisé qui est un ordinateur partagé entre une multitude d’utilisateurs, le serveur dédié est une machine exclusivement réservée à un client. Il est généralement installé chez un hébergeur. Il présente également la particularité de pouvoir être administré à distance par le client. Toutefois, il est aussi possible que l’hébergeur puisse le prendre en charge. Dans ce cas, il s’agira d’un serveur dédié infogéré.

Les serveurs sont installés dans des Data Center maintenus à des température d'environ 19°C à l'aide de plusieurs systèmes autonomes. Pour assurer toute défaillance électrique, des onduleurs couplés à des rangés de batteries assurent une énergie continue afin pour éviter tout arrêt des serveurs. Ces conditions lui permettront d’assurer son fonctionnement de façon permanente.

Il est possible qu’un serveur dédié soit physique ou virtuel (VPS). Lorsqu’un serveur dédié est virtuel, cela signifie qu’un système d’exploitation est installé sur le serveur physique. Le principal objectif de ce système est de permettre l’utilisation de plusieurs machines virtuelles sur le serveur dédié. Il sera donc possible d’héberger une multitude d’ordinateurs sur ce dernier.

Le propriétaire du serveur peut maîtriser l’administration et profiter de la totalité des ressources disponibles sans être limité dans l’installation d’applications : CRM, site web, Prestashop, Wordpress, Joomla, messagerie…

Des sauvegardes automatisées assurent généralement une sécurité maximum en continu afin que l’activité ne cesse jamais.

server 1569044

Les caractéristiques d’un serveur dédié

Les Serveurs dédiés sont des appareils dotés de caractéristiques de premier plan pour offrir de hautes performances. Ils sont généralement composés de :

  • D’un disque dur : ce composant vous donnera la possibilité de stocker une grande quantité de données. Il en existe plusieurs catégories comme les SSD qui sont très rapides ;
  • De la mémoire vive : communément appelée RAM, elle permet au processeur de fonctionner de façon optimale. Plus sa capacité est grande, plus le serveur dédié sera rapide : 8, 16, 32 ou 64 GO en DDR4 ;
  • Un processeur : qu’on appelle aussi le CPU est le cerveau de l’ordinateur. Plus sa puissance est élevée, plus l’appareil sera en mesure d’exécuter des tâches importantes.
  • Une carte RAID : ce type de carte est prévu en cas de panne d’un disque dur. Elle favorise ainsi le transfert des données en temps réel (redondance). Ce système assure la capacité au serveur de travailler de façon continue ;
  • Une carte réseau : un serveur dédié, qu’il vous soit fourni par IKOULA ou toute autre plateforme, dispose d’une carte réseau. C’est elle qui lui permet de se connecter à Internet via un câble.

Un serveur dédié est très avantageux sur plusieurs points. En effet, pour réaliser un projet, ce serveur est capable de vous proposer une bande passante stable. Il pourra aussi s’adapter à vos besoins futurs, ce qui vous permettra de profiter de tout son potentiel.

Le prix d’un serveur dédié

Le coût qu’exigera un serveur dédié peut varier en fonction des offres qui vous sont faites. La plupart du temps, il est préférable d’opter pour un abonnement. La gamme de prix est très large selon la configuration et les performances demandées mais on peut trouver d’excellents serveurs dédiés pouvez autour de 50 € par mois.

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.