Rechercher Emploi

toutpublic A l’heure du digital, la recherche d’un emploi ne se cantonne plus au simple envoi de CV papier. Il existe de nombreuses plateformes qui se sont développées et qui proposent des services d’aide à la recherche et à la candidature. Le CV traditionnel a également été transformé et il s’agit désormais de se démarquer des autres candidats. Petit tour d’horizon des initiatives 2.0.

 

Les réseaux sociaux professionnels, la vitrine de votre profil

Pour commencer, il est indispensable de se créer un profil Linkedin, le numéro un des réseaux sociaux professionnels. Pensez à bien remplir toutes les sections de votre profil (expériences professionnelles, formation, compétences etc.). Vous devez rester synthétique pour que l’on cerne en quelques instants votre profil. Vous pouvez cependant vous permettre de détailler vos expériences plus longuement que sur un CV traditionnel car le nombre de caractères n’est pas limité. C’est l’occasion par exemple de détailler un projet que vous avez pu réaliser et qui vous tient à cœur.

N’hésitez pas à demander à un de vos professeurs ou votre ancien maître de stage de vous recommander sur Linkedin. Il est en effet possible de demander une recommandation, c’est à dire de demander à un tier de souligner certaines compétences ou expériences que vous souhaitez valoriser. En racontant le contexte et l’opportunité qu’ils ont eu de travailler avec vous, vos anciens collègues peuvent prouver votre sérieux et votre professionnalisme.

Une fois votre profil Linkedin complété, vous pouvez commencer à travailler sur votre réseau, c’est-à-dire ajouter des personnes que vous trouvez intéressantes de par leur profil ou avec qui vous souhaiteriez travailler. Pensez à ajouter un petit mot lorsque vous les ajoutez à votre réseau, c’est toujours plus sympathique et cela leur permet de comprendre pourquoi vous souhaitez entrer en contact avec eux. Plus votre réseau sera grand et pertinent, plus votre profil sera visible.

Vous pouvez bien sûr répéter l’opération sur d’autres réseaux sociaux professionnels comme Viadeo, Xing ou Yupeek, ou d’autres réseaux qui seraient spécialisés dans votre domaine de compétences.

Pensez à bien mettre à jour votre profil sur toutes les plateformes que vous utilisez dès qu’il y a un changement dans votre vie professionnelle. Il s’agit de la vitrine de votre profil et elle doit toujours refléter votre situation actuelle, surtout si vous êtes en recherche active.

Un conseil, si vous cherchez en emploi en Europe, vous pouvez paramétrer Linkedin en anglais afin d’être également visible des recruteurs internationaux.

Les sites de recherche d’emploi

On le sait, le numérique est de plus en plus présent dans la vie des Français et il existe de nombreux sites de recherche d’emploi sur lesquels vous pouvez mettre en ligne votre CV et postuler directement. Il y a les plus connus (Randstad, Adecco, Indeed..) mais également des plus récents comme Welcome to the Jungle, Jobteaser, Expeert, Hellowork, Talent.io qui sont notamment spécialisés sur des postes dans le secteur du digital et sur des profils plutôt jeunes.

Si vous êtes intéressés par certaines entreprises bien précises, vous pouvez également consulter le site de l’entreprise, généralement dans la partie « corporate Â», en répondant à des offres d’emploi ou en faisant directement une candidature spontanée.

Il vous est aussi possible de tenter les applications de recherche d’emploi qui proposent de nouvelles manières de chercher un job. Aujourd’hui on privilégie plutôt les soft skills que les profils très classiques, cela peut donc être une très bonne manière de vous démarquer sur le marché de l’emploi. Par exemple l’application française Kudoz propose un système de match entre demandeurs d’emplois et recruteurs, qui est basée sur le même fonctionnement que la célèbre application de rencontres Tinder. L’application propose des offres d’emplois personnalisées basées sur votre profil Linkedin. En « swippant Â» vous pourrez affiner votre profil et peut être tomber sur l’entreprise de vos rêves.

Cornerjob est quant-à-elle basée sur la géolocalisation : elle propose des offres d’emplois dans un rayon de 5 kilomètres autour de chez toi. Elle est spécialisée dans la recherche d’emplois non-cadres.

Le plus important dans votre recherche d’emploi sur des sites internet et des applications est de bien renseigner votre profil et vos critères de recherche. Cela vous évitera de perdre du temps à répondre à des annonces qui ne vous intéressent pas ou qui ne correspondent pas à votre profil. De même, en répondant à des annonces spécifiques, vous montrerez que vous savez ce que vous recherchez et quelle est votre valeur ajoutée.

Et pour les étudiants ?

Si vous êtes étudiant et que vous cherchez un job, il existe également des plateformes personnalisées qui vous aident à trouver un emploi étudiant. C’est le cas de Side, une plateforme qui propose une rémunération correcte contre un statut d’entrepreneur et des petites missions ponctuelles. Il existe d’autres alternatives comme Prostudent qui privilégie les qualités humaines plutôt que le CV; Cornerjob qui vous assure de trouver un travail en moins de 24 heures et JobToday qui propose un système de messagerie pour discuter avec l’entreprise.

Développez votre réseau

N’hésitez pas à vous rendre à des forums d’emplois ou des journées portes ouvertes des entreprises que vous ciblez. Vous ne trouverez peut-être pas tout de suite le job de vos rêves, mais c’est un excellent moyen de développer votre réseau et de vous faire des contacts qui vous seront sans doute d’une grande aide par la suite.

Dans votre recherche d’emploi vous pouvez également solliciter votre entourage et vos connaissances professionnelles pour leur demander de partager votre profil.

developpez votre reseau

Optimisez votre visibilité sur internet

Afin d’être bien visible sur internet, utilisez des mots clés de votre spécialité qui sont très demandés et qui correspondent à votre profil afin de vous positionner dessus et de permettre aux recruteurs de vous trouver plus facilement. Vous pouvez les trouver sur les annonces d’emplois ou en lisant des articles d’actualités sur le marché de l’emploi.

Pour vous démarquer, vous pouvez également utiliser des CV originaux comme les CV vidéos, les web CV ou encore les CV guérillas. Ce sont autant de manières qui vont vous permettre de sortir du lot et de publier du contenu à votre sujet et donc d'accroître votre visibilité sur le net.

En outre, adopter une stratégie de publication de contenu est bien souvent très efficace. Vous pouvez écrire des articles sur un secteur ou une entreprise qui vous intéresse et les publier ou les envoyer à vos cibles. Cela montrera votre détermination à décrocher un entretien et votre connaissance du secteur.

Bonne chance dans vos recherches !

Aucun commentaire

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Essentiel
Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site, vous ne pouvez pas les désactiver.
session
Accepter
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Mesure d'audience
Accepter
Décliner