Certification PIX

tous Pix s’associe à la coalition mondiale de l’Unesco pour aider les jeunes à acquérir des compétences numériques devenues essentielles à leur entrée sur le marché du travail. Pix participe à la « Global Skills Academy » pour faciliter l’employabilité des jeunes. La pandémie à renforcé la nécessité pour les élèves et les étudiants de développer leurs compétences numériques pour s’insérer dans la vie active et s'adapter à notre environnement numérique.

On le sait, le développement de la maîtrise des compétences numériques par les élèves et les enseignants est un facteur clé pour la réussite de la mise en œuvre de l'enseignement à distance, en les rendant capables d'utiliser les outils numériques de manière appropriée. Cette montée en compétences pour tous permet de garantir la continuité pédagogique et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes dans le monde.

Un accès pour 500 collèges et lycées français

Pix aide les enseignants à accompagner leurs élèves dans l'acquisition de compétences numériques fondamentales au collège comme au lycée. Pix va donner un accès à 500 collèges et lycées francophones à sa plateforme en ligne spécialement conçue pour le personnel enseignant : "Pix Orga".

Cette plateforme Pix Orga dédiée aux enseignants leur permet de suivre les progrès des élèves et leur donne accès à des recommandations pédagogiques spécifiques en fonction de leur niveau.

Pour rappel, Pix est généralisé à partir de la classer de 5e, avec l’introduction d’une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e et pour les classes de Terminale en lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE.

Il est nécessaire de rappeler que la circulaire de rentrée 2021 rappelle la généralisation de la certification Pix en 2021-2022 pour les établissements scolaires.

A partir de cette plateforme, les enseignants pourront proposer à leurs élèves d’évaluer et de développer leurs compétences numériques, en classe ou à la maison, grâce à des exercices adaptatifs et interactifs, et des tutoriels pour progresser. Il est aussi possible d’utiliser au collège le cahier d’activités PIX pour mettre en œuvre la nouvelle certification PIX des compétences numériques des élèves au collège.

Pix contribue à réduire la fracture numérique existante en ce qui concerne la maîtrise des compétences numériques, qui sont désormais cruciales pour l'employabilité et l'inclusion sociale. Il s'agit d'un moyen innovant de développer les compétences et l'alphabétisation numériques, qui peut être utilisé à l'école et dans les programmes d'enseignement à distance.

Plus d’informations : https://pix.org/fr/actualites/pix-rejoint-coalition-mondiale-pour-education-unesco/

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés seront supprimés. Pas de langage SMS ni de liens commerciaux
L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire