Jeunes diplômés : 4 conseils pour rendre son CV attractif. Vous débutez sur le marché du travail et avez besoin de rédiger un CV qui attire l’œil des recruteurs ? Quelques astuces peuvent vous y aider ! Car même si vous n’avez pas encore une longue carrière derrière vous, vous avez déjà des qualités et des compétences. Suivez 4 règles d’or pour faire un cv. À la clé un exemple de CV réussi !
Lorsque l’on débute dans la vie professionnelle, il n’est pas toujours évident de savoir comment rendre son CV attractif. Pourtant, pas besoin d’avoir 20 ans derrière soi pour avoir des qualités et compétences ! Rédiger son curriculum vitae de façon chronologique, mettre l’accent sur sa formation, écrire un profil personnel, parler de ses centres d’intérêts et hobbies… Voici autant d’astuces pour rendre son CV plus intéressant !
Mettre l’accent sur sa formation
Lorsque l’on n’a pas ou peu d’expérience professionnelle, la formation compte plus que tout. Ainsi, il est important de soigner cette rubrique sur son CV. Études universitaires, diplômes, grandes écoles… Tout votre cursus et votre parcours dans l’enseignement supérieur doivent se trouver dans cette rubrique ! N’hésitez pas à donner des détails sur les cours que vous avez suivi et à préciser si vous avez reçu une mention avec votre diplôme, par exemple.
Privilégiez le CV chronologique
CV chronologique, rétrochronologique, fonctionnel… Lorsque l’on rédige son curriculum vitae, il est possible de le structurer de différentes façons. Lorsque l’on a pas ou peu d’expérience professionnelle, l’idéal est d’opter pour une structure chronologique. Dans ce type de CV, la rubrique concernant la formation est alors placée avant celle concernant l’expérience professionnelle, qui est souvent réduite à des stages ou jobs étudiants lorsque l’on démarre dans la vie active. Une bonne façon de mettre en avant sa formation et ses diplômes !
Rédiger une accroche ou un profil personnel
Pour se démarquer des autres candidats et rendre son CV plus attractif, une bonne astuce consiste à rédiger un profil personnel ou une accroche en haut de son curriculum vitae. Il s’agit d’un petit texte de quelques lignes, placé juste après l’état civil et les coordonnées personnelles, qui résume brièvement vos objectifs professionnels, vos qualités et vos compétences. Ainsi, les recruteurs sauront immédiatement quel type de poste vous recherchez et quels sont vos atouts pour occuper ce poste. Cela permet en plus d’ajouter une touche personnelle à son CV !
Parler de ses centres d’intérêts et hobbies
Toujours dans le but de se différencier des autres candidats et de faire transparaître votre personnalité à travers votre CV, nous vous conseillons de créer une rubrique concernant vos centres d’intérêts et hobbies. En effet, les recruteurs aiment savoir quelles passions animent leurs salariés ! Attention néanmoins à ne pas citer tous ses centres d’intérêts, mais seulement ceux qui ont un lien avec le poste convoité et permettent d’ajouter un plus à votre candidature. Éviter également de citer des centres d’intérêts trop banals, privilégiez ceux qui vous différencient des autres candidats. Dans tous les cas ils doivent présenter un intérêt avec le poste visé et ne pas être trop chronophages.
Pour conclure, gardez à l’esprit pendant la rédaction de votre CV qu’il doit refléter le meilleur de vous-même et mettre en avant vos atouts. Soyez donc positif lorsque vous écrivez ! Les recruteurs n’auront alors qu’une envie : travailler avec vous !
Crédit image : Designed by Freepik